Nouvelle étape majeure pour la souveraineté hydrique du Royaume. La société OCP Green Water (OGW), filiale du Groupe OCP dédiée aux eaux non conventionnelles, a annoncé la mise en service du pipeline reliant la station de dessalement de Jorf Lasfar au site minier de Khouribga, sur une distance de 203 kilomètres.
Un projet structurant pour l’industrie, l’eau potable et l’agriculture
Ce pipeline de grande capacité permettra le transfert de 80 millions de m³ d’eau dessalée par an, afin de répondre aux besoins industriels du site minier de Khouribga — qui abrite la plus grande mine de phosphate au monde — mais aussi contribuer à l’approvisionnement de la ville en eau potable et soutenir les projets agricoles locaux grâce à l’irrigation. Selon Ahmed Zniber, directeur général d’OGW, cette infrastructure représente un investissement de 5 milliards de dirhams, et permettra d’économiser jusqu’à 80 % des ressources en eau issues des barrages.
Objectif atteint : l’autonomie hydrique dès 2025
Pour Hanane Mourchid, directrice du développement durable et de l’innovation chez OCP, ce projet incarne l’aboutissement d’une stratégie ambitieuse lancée en 2022, visant à atteindre l’autonomie en eau non conventionnelle d’ici 2027. Cet objectif est désormais atteint avec deux ans d’avance, grâce à l’effort combiné en infrastructures, en innovation et en transition énergétique.
Avec une capacité installée de 320 millions de m³ d’eau en 2025, OGW assure déjà l’alimentation en eau potable des villes de Safi, El Jadida et Casablanca Sud, et désormais Khouribga. À l’horizon 2027, cette capacité passera à 610 millions de m³, permettant d’intégrer de nouvelles villes, comme Marrakech, dans le réseau d’approvisionnement.
Un chantier à fort impact local
Outre ses performances environnementales, le projet a eu un impact socio-économique notable : plus de 1 million de jours-homme mobilisés pendant les travaux, dont 85 % de main-d’œuvre locale, et 100 emplois permanents créés pour la phase d’exploitation.
Engagée dans une démarche circulaire, OCP Green Water s’appuie sur des énergies 100 % renouvelables pour ses opérations, en partenariat avec des acteurs académiques et industriels de premier plan tels que l’UM6P, INNOVX et JESA. OGW incarne ainsi la vision du Groupe OCP pour une gestion durable, innovante et souveraine de l’eau au Maroc.