La fondation OCP vient de renouveler son engagement à soutenir et à stimuler le développement durable au niveau local et régional, en particulier en Afrique.
La Fondation OCP a publié son rapport annuel, présentant les principales réalisations ainsi que les activités locales et régionales dans le cadre de son engagement en faveur du développement humain durable.
Rappelant son engagement en faveur d’un impact social positif, le document met l’accent sur l’action collective au service du développement économique et social de la fondation. « En engageant un dialogue constructif, nous travaillons à renforcer la confiance et la compréhension, ce qui conduit à des relations plus solides, à une plus grande responsabilité et à un sentiment d’appropriation partagée par notre écosystème interne et externe », indique la Fondation OCP.
Le rapport a mis l’accent sur la stratégie de la fondation dans son travail visant à promouvoir et à stimuler la consultation pour relever les défis nationaux et internationaux. Notant les développements clés réalisés en 2022, la fondation fait également savoir que l’année dernière a été une « nouvelle année de mobilisation de toutes ses équipes » tant au Maroc qu’au-delà.
Une telle réalisation a permis à la fondation de soutenir ses communautés dans tous les secteurs, notamment l’innovation, la recherche et le développement, ainsi qu’une action contre les menaces climatiques. « La Fondation contribue ainsi au renforcement d’une dynamique sociale toujours plus inclusive et innovante ». La Fondation a réitéré son engagement à s’appuyer sur l’ensemble des initiatives du Groupe OCP en faveur du développement durable au Maroc, ainsi que sur les activités à impact social du groupe hors du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
L’impact social de la Fondation en chiffres
La Fondation OCP a initié et soutenu plus de 800 projets depuis 2012, bénéficiant à 500 000 bénéficiaires, détaille le rapport, ajoutant que la fondation tient une feuille de route annuelle décrivant toutes ses activités au profit des communautés à travers le monde – en particulier en Afrique. Concernant ses initiatives de changement social et d’impact, la Fondation OCP a mentionné l’organisation d’un forum de formation au profit de 60 personnes et 32 formateurs à Madagascar.
Les sessions de formation et les ateliers ont tourné autour de l’agriculture, de l’innovation dans l’agriculture, ainsi que de la gestion des ressources naturelles comme aspect clé. D’autres initiatives d’OCP répertoriées dans ledit document mettent l’accent sur l’engagement de l’entreprise à soutenir l’autonomisation socio-économique des habitants en finançant ou en accompagnant leurs projets. L’année dernière, en février, la fondation a sélectionné 230 coopératives marocaines pour soutenir leurs entreprises nouvellement créées.
La longue liste des activités de la fondation comprend la sélection de 13 projets dans le cadre du fonds Ecosystem Technology Transfer ainsi que le lancement d’une campagne d’identification des 100 startups bénéficiant de l’offre d’accompagnement du Morocco Retail Tech Builder. Entre-temps, le rapport mentionne également des chiffres clés que la fondation a atteint en 2022, soulignant qu’elle a réalisé 200 projets à impact social l’année dernière seulement. Environ 190 projets ont été soutenus par la fondation dans le cadre de 12 fonds en partenariat avec des institutions du Maroc et de tout le continent.
La fondation a accompagné 600 coopératives marocaines nouvellement créées, leur apportant le soutien dont elles avaient besoin pour plus de croissance. La Fondation a financé des bourses, qui ont atteint 3 323 financées par la Fondation Ibn Rochd pour la science et l’innovation (FIRSI), dans huit pays africains.
L’Innovation, la Recherche et le Développement sont essentiels
De nombreux éléments récents ont souligné l’importance de la recherche et du développement en tant que moteur clé du développement économique car il stimule l’invention et le changement structurel. Le rapport de la Fondation OCP soutient un tel appel, décrivant la recherche et le développement ainsi que l’innovation sociale comme des « leviers essentiels pour réaliser le changement structurel » et pour créer des communautés avancées. L’objectif de la fondation est de donner aux chercheurs les moyens de faire avancer leurs programmes de recherche ainsi que d’élargir les opportunités ou la collaboration.
La fondation a rappelé sa collaboration avec des institutions comme l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), qui a eu un objectif similaire pour « insuffler une nouvelle énergie » dans la recherche et le développement, non seulement au Maroc mais aussi à travers l’Afrique. « Nos principaux objectifs sont de donner aux chercheurs les moyens de faire avancer leurs programmes de recherche, tout en élargissant les possibilités de collaboration et en faisant avancer les priorités de la nation ».