OCP : Le géant des phosphates made in Morocco

0
760

Le 07 Août 1920, le groupe OCP a été fondé au Maroc. C’est à partir de cette date que naît l’un des mastodontes de l’économie marocaine. L’OCP occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc. C’est en 2008 que l’Office a été transformé en une Société Anonyme (OCP SA). C’est l’un des principaux exportateurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

Mostafa Terrab est à la tête du Groupe. L’OCP compte près de 20.000 collaborateurs qui sont implantés principalement au Maroc sur 4 sites miniers et 2 complexes chimiques, ainsi que sur d’autres sites internationaux. L’Office détient plusieurs filiales à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc. En 2014, son chiffre d’affaires (CA) s’élevait à 41,4 milliards de dirhams. Focus sur cette “success story”. Le Groupe OCP investit dans la création de nouvelles lignes de production (on pense notamment à Jorf Lasfar). En 1982, début des travaux de construction d’un nouveau complexe chimique.Ces nouvelles structures industrielles sont destinées à la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique. Elles deviendront effectives à partir de 1986. En 1987, suivront les lignes de production d’engrais. En 1994, le Groupe OCP entame un nouveau projet minier à Sidi Chennane, dans la zone de Khouribga. Le lancement des travaux de construction de l’usine d’acide phosphorique purifié à Jorf Lasfar se fera 1996 et son démarrage effectif en 1998.

Les activités du groupe OCP

Les activités du groupe sont organisées selon un modèle intégré qui couvrent l’ensemble des opérations de la chaîne de valeur, soit: De l’extraction des phosphates jusqu’à la production et la commercialisation des différents produits (notamment des engrais et de l’acide phosphorique). L’Office joue un rôle économique et social important au Maroc. En 2010, les phosphates et ses dérivés représentaient près d’un quart des exportations du pays et approximativement 3,5% du PIB.Depuis 2007, le groupe OCP envisage de doubler sa capacité de production annuelle de phosphates jusqu’en 2017. Mais aussi à tripler sa production d’engrais

L’innovation, un levier de compétitivité

OCP-Maintenance Solutions, une des initiatives innovantes soutenues par le Groupe OCP, détient désormais le statut de filiale à part entière du Groupe. La création de cette nouvelle filiale s’inscrit en effet en droite ligne avec la stratégie OCP pour accélérer le développement de son écosystème industriel et promouvoir l’émergence d’entreprises spécialisées dans l’expertise de pointe et de la digitalisation industrielle.

OCP Maintenance Solutions indique dans un communiqué vouloir contribuer au développement de l’écosystème industriel marocain dans le domaine de l’expertise de pointe et de la digitalisation industrielle. Elle se spécialise dans le développement de solutions hardware et software «Made in Morocco» et opère dans les interventions et expertise de pointe en maintenance industrielle.

Grâce aux solutions intelligentes mises en place par OCP-MS, la filiale développe un savoir-faire démontrant comment le digital permet la création de services à forte valeur ajoutée dans le domaine de la maintenance et contribue à l’amélioration de la performance et la durée de vie de l’outil de production.

Pensée à la base en 2017 comme une «Business Unit», dans le cadre de l’initiative «Mouvement» du Groupe OCP, OCP-MS s’active déjà depuis trois années au développement des solutions de pointe dans le secteur de la maintenance industrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here