Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 24,94 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2021, enregistrant un allégement de 15,9 % par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes.

Cet allégement s’explique notamment par une baisse des exportations (-2,5 %) moins importante que celle des importations (-7,4 %), précise l’Office dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs de février 2021.

Le taux de couverture s’est élevé, quant à lui, à 66,5 %, enregistrant une amélioration de 3,3 points.

La baisse des importations de biens fait suite au recul des achats de la majorité des groupes de produits, en l’occurrence, des produits énergétiques (-3,46 MMDH), des biens d’équipement (-1,43 MMDH), des demi produits (-1,4 MMDH) et des produits alimentaires (- 232 millions de dirhams MDH), relève l’Office, notant que cette baisse est atténuée par la hausse des achats des produits finis de consommation (351 MDH) et des produits bruts (189 MDH).

Parallèlement, les approvisionnements en biens d’équipement et en demi-produits enregistrent des baisses respectives de 6,9 % et de 8,1 %. Les importations des produits finis de consommation accusent, quant à elles, une légère hausse de 1,9 %, suite, essentiellement, à la hausse des achats des parties et pièces pour voitures de tourisme (21,9 %) et à ceux des voitures de tourisme (21,3 %).

Le recul des exportations touche principalement les ventes du textile et cuir et celles de l’aéronautique et dans une moindre mesure celles de l’agriculture et agro-alimentaire. Toutefois, ce recul est atténué essentiellement par la hausse des ventes du secteur automobile et celles des phosphates et dérivés (7,9 %).

Dans le détail, les exportations du secteur textile et cuir se sont repliées de 17,5 % à 5,09 MMDH, sous l’effet du recul des ventes des vêtements confectionnés (-18 %) et celles des chaussures (-29,6 %).  Les exportations de l’automobile affichent une hausse de 4,1 % à fin février 2021, grâce à l’accroissement des ventes du segment « construction » de 8,6 %. Cette hausse est ralentie par la baisse des ventes du segment « câblage » et du segment « intérieur véhicules et sièges » de 3,7 % et 2,2 % respectivement.

Au titre des deux premiers mois de l’année 2021, la balance des échanges de services affiche un excédent en baisse de 42,2 % à 8,68 MMD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here