L’Ambassade du Japon au Maroc, les Ministères marocains de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la Commune de Tazart, l’entreprise Hinode Sangyo et l’ONUDI se sont réunis le 23 mars 2021 dans le cadre d’un atelier en ligne pour le lancement du projet de traitement des eaux usées dans la Commune de Tazart.

Le projet STePP sera mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’entreprise Hinode Sangyo Co., Ltd et contribuera, à travers l’utilisation de technologies japonaises, à améliorer la situation sanitaire de la commune.

A travers l’initiative du Ministère des Affaires Étrangères Japonais dont le budget s’élève à 4 millions de dollars et qui permet aux pays émergents d’atténuer les impacts des maladies infectieuses par le transfert de technologies japonaises, le Bureau de Promotion des Investissements et des Technologies de l’ONUDI à Tokyo (ITPO Tokyo) a sélectionné des entreprises japonaises en mesure de réaliser ce transfert de technologie. Le Maroc a été choisi comme l’un des pays cibles pour la mise en œuvre de cette initiative.

La technologie de Hinode Sangyo Co., Ltd, Hinode Micro Bubbler System (HMBS), est composée d’un système de filtration qui permet d’éliminer les agents pathogènes et les virus. L’eau et les boues traitées peuvent être récupérées et réutilisées à des fins agricoles, contribuant ainsi à l’assainissement et au développement durable dans les zones rurales du Maroc.

Le projet a débuté l’année dernière et les phases de fabrication, de modification et d’analyse sont achevées. Avec le soutien des acteurs et partenaires locaux, la phase d’installation des équipements est en cours. L’atelier du 23 mars a ainsi permis de réunir l’ensemble des parties prenantes autour d’une ambition commune, celle de collaborer pour que la mise en œuvre du projet soit un succès.

La technologie Hinode Micro Bubbler System est enregistrée au niveau de la plateforme de promotion des technologies durables (STePP) de l’ITPO Tokyo de l’UNIDO.  L’ITPO Tokyo a mis en place la plateforme STePP afin de partager des informations sur les technologies japonaises, en mettant l’accent sur les technologies liées à la santé et à l’hygiène, mais aussi sur les technologies destinées à protéger l’environnement et à bénéficier aux secteurs de l’énergie et de l’agroalimentaire. L’objectif est de contribuer à l’industrialisation inclusive et durable des pays émergents. Actuellement, près de 100 entreprises participent au STePP et plus de 110 technologies sont valorisées.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter : ITPO Tokyo Email

Pour plus d’informations sur le HMBS, veuillez cliquer ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here