La Préfecture et les Provinces de la Région de l’Oriental ont célébré les 9 et 10 août 2024, la Journée Nationale des Marocains Résidents à l’Étranger (MRE) à travers divers événements organisés dans les chefs-lieux. À cette occasion, la Wilaya de l’Oriental, le Conseil de la Région de l’Oriental et le Centre Régional d’Investissement de la Région de l’Oriental ont également dévoilé Oriental Connect, une plateforme digitale dédiée à la diaspora marocaine.
Cette année, la journée a été commémorée sous le thème : « Investissements des Marocains Résidents à l’étranger : opportunités et perspectives ». Un thème mis en avant par Sa Majesté le Roi dans son discours à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Pour marquer cette occasion, la Wilaya et les Provinces de la Région de l’Oriental ont organisé divers événements visant à valoriser la diaspora marocaine issue de la Région, qui compte plus d’un million de membres. Ces manifestations ont permis de détailler les programmes et plans destinés à la diaspora, notamment la Nouvelle Charte de l’Investissement, tout en répondant aux questions et préoccupations des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Cette journée fédératrice a ainsi encouragé la diaspora à contribuer activement au développement et au rayonnement de la Région de l’Oriental à l’échelle mondiale.
L’événement a été marqué par le lancement d’une plateforme en ligne voulue comme un lien privilégié entre les MRE et leur région d’origine. Il s’agit de « l’Oriental Connect », qui a pour vocation de faciliter les interactions et de renforcer les liens communautaires, en permettant à cette force vive de contribuer activement au développement de la région de l’Oriental et à son rayonnement à travers le monde.
A travers cette plateforme, il sera possible pour chaque MRE de rester informé sur les nombreuses opportunités d’investissement aux quatre coins de l’Oriental, de bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour s’implanter ou s’installer, d’accéder à des informations sur les procédures administratives, sur les événements de la Région, les opportunités professionnelles, les services éducatifs et bien encore.
Effective dès ce 10 aout, la plateforme offre ainsi la possibilité aux utilisateurs de créer un compte afin de faciliter l’accès aux différentes fonctionnalités, soit un accès digital permanent à l’information, l’occasion d’interagir avec d’autres membres de la diaspora et les acteurs locaux à travers des forums de discussions thématiques, et d’intervenir dans la vie de la Région en répondant aux sondages et aux consultations citoyennes concernant les Marocains Résidents à l’Etranger.
Déclinaison d’Oriental Now, Oriental Connect met également en lumière les projets structurants, les perspectives d’attractivité et les grands chantiers régionaux, ainsi que la dynamique territoriale enclenchée, positionnant l’Oriental parmi les régions leviers de l’économie nationale.