Le 3e Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat a ouvert ses portes ce mercredi 13 novembre à Casablanca, sous l’impulsion de la préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock. Ce forum, qui se déroulera jusqu’à mi-novembre dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), vise à stimuler l’innovation et l’esprit entrepreneurial des jeunes, tout en promouvant l’économie sociale et solidaire.
Dès l’ouverture, Mounir Hammou, gouverneur de la préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock, a rappelé les ambitions du forum : renforcer la culture entrepreneuriale chez les jeunes et encourager l’innovation dans des secteurs à fort potentiel. Il a précisé que cet objectif repose sur un soutien soutenu à la création d’une nouvelle génération de micro-entreprises, capables de générer des revenus.
S’inscrivant dans la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire du Maroc un hub numérique régional à travers la stratégie « Maroc Digital 2030 », la préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock s’engage à créer un centre d’accueil dédié aux projets numériques. Elle encourage également les associations partenaires à proposer des formations dans les métiers d’avenir favorisés par l’essor digital, tels que la robotique, les télécommunications numériques et la création de contenu.
Pour sa part, Hind Hanine, cheffe de la division de l’action sociale de la préfecture, a salué les résultats des deux premières éditions du forum. Elle a souligné l’importance des partenariats renforcés avec des entreprises publiques et privées, des cabinets d’études et des experts, qui ont permis la création d’entreprises et favorisé l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi. Dans une déclaration à la MAP, elle a rappelé l’impact significatif de l’INDH entre 2019 et 2024, notamment avec la création de six plateformes pour les jeunes et plusieurs centres d’accompagnement dédiés aux femmes et aux jeunes en situation difficile ou encore un centre d’innovation.
À ce jour, 288 projets entrepreneuriaux ont vu le jour grâce à un financement de près de 16,4 millions de dirhams (MDH) de l’INDH. De plus, 1 707 chercheurs d’emploi ont été accompagnés, dont 530 ont trouvé un emploi et 262 ont bénéficié de stages. En partenariat avec divers acteurs de la formation et de l’insertion, 13 projets ont été réalisés pour un coût de 3,6 MDH. Le forum a également permis la concrétisation de 31 projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, soutenus par un financement de 4,9 MDH de l’INDH.
Pendant trois jours, ce forum rassemble des experts issus d’établissements publics, d’universités, d’écoles supérieures, ainsi que des entreprises et des cabinets d’études. Un salon dédié aux projets de nouvelle génération de l’INDH viendra enrichir le programme de cet événement.