Dans une rencontre au sommet tenue aujourd’hui au palais royal de Rabat, le Roi Mohammed VI et le Président de la République française Emmanuel Macron ont engagé des discussions autour d’une nouvelle feuille de route stratégique pour renforcer et pérenniser les relations entre le Maroc et la France. La rencontre, organisée dans le cadre de la visite d’État du Président Macron au Maroc, marque un tournant vers une alliance renouvelée et multidimensionnelle entre les deux nations.

Les discussions entre les deux chefs d’État ont mis l’accent sur la création d’un partenariat actuel, en vue d’affronter ensemble les défis régionaux et internationaux. Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans une volonté commune d’établir une coopération étroite dans des domaines variés, tout en s’alignant avec les ambitions et priorités des deux pays.

Lire aussi|Maroc-France : Relance des relations ? Macron est attendu à Rabat cet octobre pour une visite d’Etat

Les échanges ont également abordé des questions d’ordre régional et mondial. Les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à renforcer les perspectives de coopération dans les espaces euro-méditerranéens, africains et atlantiques, en adoptant une approche collaborative au service de la prospérité et du développement humain et durable. Ils ont souligné l’importance d’une refonte des partenariats au sein de la Méditerranée, en réponse aux défis socio-économiques et environnementaux de l’époque.

En parallèle, le Président Macron a salué le rôle de médiateur du Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans la quête de la paix au Moyen-Orient. Les deux dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans les zones de conflit, notamment à Gaza et au Liban, tout en insistant sur la nécessité d’assurer la sécurité des civils et de faciliter l’accès humanitaire aux zones affectées. Ils ont également rappelé l’urgence d’une solution à deux États, avec la création d’un État palestinien souverain dans les frontières de 1967 et Jérusalem-Est pour capitale.

La visite d’État se poursuivra jusqu’au 30 octobre, renforçant le lien historique et stratégique entre le Maroc et la France, en conformité avec la vision commune pour l’avenir des deux pays.

(Source : communiqué du Palais Royal) Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here