Se donner la main et travailler en étroite collaboration avec les institutions de l’UE pour hisser le partenariat Marocain et Européen à un niveau supérieur, pour un retour gagnant-gagnant, telle est la vision du président de la CGEM, qu’il a tenu a partagé ce mercredi à Bruxelles.
Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a annoncé ce 29 septembre 2021 à Bruxelles, l’intention de la CGEM d’établir un partenariat « gagnant-gagnant » en matière de commerce et d’investissement avec l’union européenne (UE).
« Nous voulons créer un partenariat win-win et constructif avec l’UE pour que les entreprises européennes viennent investir au Maroc et contribuent davantage au développement de notre économie », a déclaré Chakib Ali, lors d’un point de presse, à l’occasion d’une visite de la délégation CGEM à Bruxelles pour présenter notamment le nouveau « Pacte de modernisation du commerce et de l’investissement entre l’UE et le Maroc« .
Le président du patronat marocain a également rappelé que ce Pacte ambitionne de donner un nouveau souffle aux relations commerciales et d’investissement UE-Maroc. Il a ainsi fait part de la disposition des milieux d’affaires marocains et européens à travailler « en étroite collaboration » avec les institutions de l’UE pour « hisser notre partenariat à un niveau supérieur, dans l’intérêt des deux parties« .
« Le Maroc est le plus grand partenaire commercial de l’UE dans le sud avec 35,5 milliards d’euros d’échanges commerciaux« , a relevé Chakib, soulignant la volonté de la CGEM de « créer un vrai tissu industriel en collaboration avec l’Europe ». Les échanges commerciaux entre l’Europe et le Maroc sont « très importants« , a noté Ali, affirmant que « nous voulons développer davantage ces relations et attirer aussi bien les grands groupes que les PME pour qu’ils s’implantent au Maroc« .