Pékin : Le Maroc prend part au 12e Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire

La douzième édition du Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire s’est ouverte mardi 8 juillet à Pékin, sous le thème « La grande vitesse ferroviaire : Innovation et développement pour une vie meilleure », avec la participation du Maroc.

Organisé par l’Union internationale des chemins de fer (UIC), cet événement d’envergure se tient jusqu’à vendredi, réunissant plus de 3.000 experts et professionnels venus des quatre coins du monde pour discuter des dernières avancées technologiques et des enjeux futurs du transport ferroviaire à grande vitesse.

Le Maroc, hôte de la précédente édition à Marrakech en mars 2023, est représenté par une délégation conduite par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), accompagné d’Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE).

En marge du congrès, M. Khlie prendra part à la 106e assemblée générale de l’UIC, au sein de laquelle le Maroc assure la vice-présidence ainsi que la présidence de la région Afrique.

Organisé tous les deux à trois ans depuis 1992, le Congrès mondial constitue une plateforme incontournable de dialogue entre professionnels du secteur. Il permet d’analyser les évolutions du transport à grande vitesse à l’échelle mondiale et de mettre en lumière les innovations les plus récentes.

Le programme de cette édition comprend des séances plénières, des tables rondes et des ateliers parallèles autour de thématiques telles que la planification, la construction, les équipements, la gestion opérationnelle, les technologies ou encore la sécurité ferroviaire.

Cette édition mettra également en avant les réalisations de la Chine, qui dispose du plus vaste réseau de trains à grande vitesse au monde, avec plus de 46.000 kilomètres de lignes en service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here