L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, l’OPEP+, a annoncé jeudi le maintien inchangé de ses niveaux de production d’or noir.
Cette décision, communiquée à l’occasion de la 53ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’OPEP+, tenue par visioconférence, intervient à l’issue de l’examen des données relatives à la production de pétrole brut chez les membres pour les mois de janvier et février 2024, indique l’OPEP.
L’OPEP+ avait décidé en mars de baisser sa production de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à juin 2024, dans le but de soutenir les cours du brut, le prix du baril de Brent évoluant actuellement à son niveau le plus haut depuis novembre 2023.
Lire aussi —» Pétrole : l’OPEP appel à une augmentation des investissements dans l’industrie
Le JMMC a noté la grande conformité marquant la coopération des pays membres à l’OPEP et non membres à l’OPEP pour l’atteinte des objectifs tracés, se félicitant de l’engagement de l’Irak et du Kazakhstan pour compenser leur surproduction de pétrole.
Le Comité a, en outre, invité les pays ayant des volumes de surproduction en suspens durant les trois premiers mois de 2024 à soumettre leurs plans de compensation détaillés au secrétariat de l’OPEP d’ici le 30 avril, relevant qu’il continuera à surveiller la conformité des ajustements de production décidés le 4 juin 2023 ainsi que les ajustements volontaires de production annoncés par certains pays participants et non participants à l’OPEP.
Le JMMC se réunit chaque deux mois et formule des recommandations que l’ensemble des pays membres de l’OPEP+ peuvent ratifier lors des sessions plénières.