Alors qu’elles ont enregistré une hausse de près de 7% à fin août 2023, la valeur des exportations de phosphate et dérivés de l’OCP a connu une baisse drastique de 38% presque, relève la note de conjoncture que vient de publier le ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
Selon la note, l’industrie extractive est en proie à une baisse d’activité depuis le début de l’année. Ce qui a occasionné, au terme du premier semestre de l’année un recul de 10% de la valeur ajoutée du secteur. Un ralentissement qui s’est poursuivi pour impacter, et la production de phosphate brut et de ses dérivés qui, à fin août 2023 ont respectivement replié de 21,2% et 11,5%.
Sur le même sujet- Exportation : les phosphates et dérivés détrône l’automobile
Même l’augmentation des exportations n’aura pas eu grand effet sur la mauvaise passe de la filière. En effet, malgré que les volumes exportés se sont significativement accrus à fin août 2023, « la valeur des exportations de phosphates et dérivés a accusé une baisse de 39,8% au terme des huit premiers mois de 2023, avoisinant les 46,9 milliards de dirhams, après la croissance exceptionnelle enregistrée l’année dernière (+ 67,7%) ».
D’après le document, ce trend baissier, du reste important, que subi la valeur ajoutée de l’or brun trouve son explication dans un effet de prix, notamment des dérivés, à -37,7% à fin août 2023, après +66,8% à fin août 2022. Une chute qui contraste avec la forte hausse des cours du phosphate brut (+33% en glissement annuel).
Gethème Yao