Pour une économie solide et durable le Maroc a tiré un profit du Plan d’investissement extérieur de l’Union européenne d’une valeur de 44 milliards d’euros d’ici 2020.
Le lancement officiel du PIE a eu lieu le 19 Juin à Rabat. Un plan innovant qui s’oriente vers la stimulation de l’investissement dans les pays partenaires en Afrique ainsi dans le voisinage européen, comme il vise à encourager les investissements qui favorisent la croissance inclusive, la création d’emplois et le développement durable. « Le plan européen d’investissement extérieur contribuera à mobiliser des fonds privés importants dans des secteurs clés de l’économie marocaine et permettra aux entrepreneurs locaux de créer des emplois dans le pays », a confirmé Johannes Hahn, Commissaire européen chargé des négociations d’élargissement et de la politique européenne de voisinage. Même sons de cloches chez la partie marocaine. Mohamed BOUSSAID, ministre de l’Économie et des Finances a annoncé devant la presse que « le plan a pour but de créer les conditions d’une participation plus durable du secteur privé, le renforcement des investissements dans les infrastructures et les énergies renouvelables et le soutien à la croissance et au développement économique durable ». Et de préciser : « le plan est arrivé au moment où le Maroc multiplie ses efforts pour encourager l’investissement ».
Par la même occasion, les responsables européens ont débloqué un fond de développement durable à hauteur de 4,1 milliards d’euros. Une enveloppe budgétaire importante destinée à soutenir le développement durable dans les pays d’Afrique subsaharienne et du voisinage européen.

Volets primordiaux.
Cette initiative entre dans le cadre du plan d’investissement extérieur de l’Union européenne, dans sa rubrique « Débouchés pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union ». Ce plan cible globalement et directement l’action pour « le climat », l’« Energie durable et connectivité » et « l’agriculture durable, entrepreneurs ruraux et agro-industrie».
Selon le rapport, les premiers accords et la mise en œuvre des projets sur le premier volet sont attendus d’ici à la fin du premier semestre 2018. Le volet concernant l’« Énergie durable et connectivité» ciblera des secteurs tels que l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, les transports, la sécurité énergétique, et le développement durable. Quant au volet « Agriculture durable, entrepreneurs ruraux et agro-industrie », il vise à encourager la croissance inclusive et durable, tout en facilitant l’accès au financement des petits exploitants, des coopératives et des moyennes entreprises du secteur agricole.

PIE et « Villes durables ».
Le financement des infrastructures africaines n’est pas en laisse dans le plan d’action. Le Continent noir aura droit d’instaurer de nouvelles « villes durables » à l’horizon de la prochaine décennie. Pour ce faire, le PIE a consacré à ce volet les fonds nécessaires censées « améliorer la capacité financière et la solvabilité des villes et en déployant des instruments de financement mixte à grande échelle pour soutenir les infrastructures urbaines », dixit le rapport. Pour cible, les responsables du plan favorisent « les infrastructures municipales, l’urbanisme durable, la mobilité intelligente, l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique ».

Et la « Global URBIS » ?
Il s’agit du fruit de partenariat entre la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Convention mondiale des maires.
La « Global URBIS » offre aux villes du monde entier « le financement et l’assistance technique nécessaires pour mobiliser des investissements privés, notamment dans des secteurs plus risqués », poursuit le même rapport. Et de conclure : « La Commission européenne lancera en 2018 un premier appel à projets pour l’Afrique et les pays du voisinage de l’Union. Les projets bénéficieront d’un mécanisme de garantie à hauteur de 1,5 milliard d’euros au titre du plan d’investissement extérieur européen ».

Par : Fatima Zahra SEBBANE
Source : OCDE 2015, UE = Union européenne et ses États membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here