Fleuron de l’industrie de la plasturgie au Portugal, Fcaixeiro veut ancrer sa présence au Maroc en y installant une représentation local. Cette implantation permettrait à l’entreprise de mettre ses trois décennies d’expertise au service de la performance et de la compétitivité des acteurs marocains du secteur.
30 ans après avoir lancé ses premières lignes de production, l’entreprise Fcaixeiro s’est taillé une place de choix parmi les acteurs incontournable de l’éco-industrie portugaise. En effet, pour la quatrième année consécutive, elle vient de remporter le prix de la meilleure PME de l’année décerné par l’Agence portugaise pour l’innovation et le développement, désormais baptisée Agence pour la promotion des petites et moyennes entreprises.
Une large gamme de produits et services
Expert dans la fabrication de machines et d’accessoires industriels depuis 1994, FCaixeiro a fait de la transformation plastique son domaine de prédilection. « Nous nous consacrons à la production d’accessoires, d’équipements et de machines pour les industries de transformation du plastique. C’est notre principal secteur », confirme Katharina Melo, la représentante au niveau du Portugal.
Cela n’exclut cependant pas des collaborations avec d’autres secteurs. Ainsi, l’entreprise travaille également avec tous les secteurs qui utilisent ou produisent des bobines. Cette diversification répond à une orientation stratégique, comme le souligne la direction de Fcaixeiro : « Il est essentiel pour nous d’avoir une grande variété de produits, mais également un service personnalisé et un excellent savoir-faire ».
Ainsi, Fcaixeiro propose une large gamme de produits et de services. En ce qui concerne les produits, l’entreprise conçoit et fabrique une grande variété d’accessoires mécaniques et de machines d’impression, de perforation, de manipulation, de bobinage, de modification de surface, de découpe, de récupération, et bien d’autres. En ce qui concerne les services, l’entreprise assure la réparation d’accessoires et l’usinage de pièces et de découpe de tôle.
Engagement envers la satisfaction client
Pour Fcaixeiro, la satisfaction du client est une priorité absolue. Pour cela, l’entreprise mise sur l’excellence opérationnelle et la proximité. Deux valeurs qui guident les actions du groupe depuis ses débuts, et qui sont sans doute à l’origine de son succès fulgurant. Un succès qui se traduit par des jalons importants, tels que son internationalisation, huit ans seulement après sa création.
L’entreprise place par ailleurs la qualité au cœur de son management. Cette approche a été récompensée par l’obtention de la certification ISO 9001, ainsi que par les titres de PME Leader décrochés en 2009, suivi deux ans plus tard par celui de PME Excellence. Une double consécration qu’elle conserve jusqu’à ce jour. De plus, sa croissance se traduit par des opérations d’acquisitions et d’extensions régulières, la dernière en date étant survenue en 2017 avec la construction d’un pavillon et l’achat de nouvelles machines.
Une ambition d’expansion au Maroc
Dans cette perspective de développement, l’entreprise envisage de renforcer sa présence non seulement au Maroc, mais également sur l’ensemble du continent africain. « Pour nous, le Maroc représente un marché très intéressant en raison de sa stabilité politique et économique, ainsi que des nombreuses opportunités qu’il offre dans le secteur du plastique, qui commence à se développer », souligne Katharina Melo. Bien que l’entreprise dispose déjà de deux partenaires locaux dans le Royaume, notamment à Tanger et Fnideq, Fcaixeiro vise à aller plus loin. Selon sa responsable, l’industriel portugais aspire à avoir au Maroc un représentant local chargé de promouvoir ses produits et de le représenter lors d’événements tels que « le salon international Plast Expo prévu pour juin prochain à Casablanca », précise-t-elle.
Dans cette perspective d’expansion, Fcaixeiro pourrait offrir des opportunités considérables à l’écosystème industriel local, notamment pour le secteur de la transformation plastique, qui y trouverait l’occasion idéale de renforcer sa compétitivité et de progresser vers une croissance plus soutenue.