Portée par l'élection de Trump, la Bourse de New York ouvre en forte hausse

La Bourse de New York a ouvert en forte hausse mercredi, encouragée par la victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Ainsi, le Dow Jones s’envolait de 3,08%, l’indice Nasdaq de 2,12% et l’indice élargi S&P 500 de 2,00%.

Dès l’ouverture, Dow Jones et S&P 500 ont établi de nouveaux records en séance.

Avant même la publication des résultats complets de l’élection, Donald Trump était déjà assuré de revenir à la Maison Blanche, à l’issue d’un scrutin sans appel.

L’ancien président US a raflé la plupart des Etats clefs, en particulier la Géorgie, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Considéré comme l’un des premiers bénéficiaires de ce nouvel environnement, le secteur technologique était à la fête. Les grands acteurs des semi-conducteurs tels Nvidia (+3,11%), Broadcom (+2,88%) ou Texas Instruments (+3,25%) étaient nettement dans le vert, de même qu’Alphabet et Microsoft.

Aussi, l’action du groupe de médias de Donald Trump s’est envolée de plus de 25% à l’ouverture. Le titre a gagné jusqu’à près de 35%, avant de ralentir. Vers 14H50 GMT, il prenait 16,44%.

Donald Trump a été élu mercredi 47e président des États-Unis, en dépassant le minimum des 277 grands électeurs requis. Cette victoire est d’autant plus importante que le Parti républicain s’est assuré aussi le contrôle du Sénat et conserve les chances de s’adjuger également la Chambre des représentants.

Dans un discours devant ses partisans à West Palm Beach en Floride, Trump s’est félicité d’une victoire pour la liberté et la démocratie et d’une « opportunité magnifique de rendre à l’Amérique sa grandeur ». Il a aussi promis d’inaugurer un “âge d’or” pour son pays, et de mettre fin aux divisions et à la polarisation au sein de la société américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here