Pourquoi les 100 Usines

0
563

En cette conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume, situation marquée par la propagation de la pandémie de la covid-19, entrainant le changement des paradigmes du commerce international et ceux de la chaine de valeur qui s’ensuit, Deux sources d’opportunité se sont créées. Primo, nos voisins européens, tirant les leçons de cette crise,  seront absolument tentés de rapatrier leur production se trouvant beaucoup trop loin en Asie, vers de nouvelles bases arrière plus proches. Ce repli stratégique avantage absolument le Maroc qui outre son positionnement géostratégique d’exception, offre la stabilité politique et institutionnelle, les compétences qualifiées  et une plateforme logistique en mesure de répondre à n’importe quel défi industriel. Et secundo, le Coronavirus, de par ses revers économiques, a mis en exergue l’urgence de nous recentrer sur notre production nationale. Produire plus pour importer moins. Une démarche qui nous garantira une sorte de souveraineté vis-à-vis des fluctuations imprévisibles du marché international. C’est d’ailleurs cette perspective qui motive l’ensemble de nos actions.

Et aujourd’hui plus que jamais, notre nation doit pleinement tirer profit de ce double avantage induit par la pandémie. C’est pourquoi nous saluons déjà ces 17 conventions d’investissement, signées sous la houlette du ministre de l’Industrie,du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Cela permettra de réduire à hauteur de 34 MM Dhs/an, la sortie de capitaux, et créer de nouveaux emplois. Sur les 183 MM Dhs/an que coûtent les importations, cette première compression est un pas majeur même s’il est vrai qu’il reste encore beaucoup à faire. Et cela se fera d’autant plus que le Maroc peut compter sur des usines qui ne ménagent aucun effort pour satisfaire le marché national dans l’agroalimentaire, le textile, l’automobile, l’énergie et autres.

Derrière ces usines, il y a des hommes et des femmes exceptionnels, qui travaillent nuit et jour, d’arrache-pied. Ce sont leurs efforts, conjugués aux décisions éclairées des gouvernements successifs, tous  portés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Que DIEU l’assiste), qui assurent la compétitivité du Maroc à l’échelle internationale. C’est alors pour rendre hommage à ces industriels qu’il nous a paru opportun à Industries Du Maroc Magazine de consacrer une série intitulée 100 USINES DU MAROC. Il s’agit ainsi pour nous, ni plus ni moins, de valoriser et promouvoir la production nationale, encourager le “Made in Morocco” à travers une industrialisation forte et optimale, instaurer la confiance dans notre système productif, et faire connaître nos bijoux industriels auprès du grand public et du public spécialisé en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here