Vingt-cinq petites et moyennes entreprises et coopératives du Maroc ont eu l’opportunité de renforcer leurs capacités en termes de gestion de la qualité et de normes de sécurité alimentaire, de stratégie marketing y compris le marketing digital, grâce au soutien du projet SheTrades Maroc.
Lancé au Maroc en septembre 2020 par le Centre du commerce international, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et en collaboration avec l’Agence marocaine pour l’investissement et le développement des exportations, le projet a été financé par la Société internationale islamique de financement du commerce, la Banque islamique de développement et le Bureau de facilitation du commerce du Canada.
SheTrades vise à accroître la participation des petites et moyennes entreprises et coopératives appartenant à des femmes et opérant dans le secteur agroalimentaire en améliorant leur compétitivité et en renforçant leurs liens avec le marché.
Parmi les bénéficiaires sélectionnés, quinze petites et moyennes entreprises et coopératives ont reçu un soutien pour établir leurs plans de marketing et de promotion tandis que huit ont été coachées, en partenariat avec TFO CANADA, pour optimiser leur participation au SIAL Montréal et entrer en contact avec près d’une centaine d’acheteurs canadiens. Enfin, trois institutions d’appui au commerce ont reçu un soutien pour améliorer leurs portefeuilles de services et digitaliser les services prioritaires afin de mieux répondre aux besoins des petites entreprises et coopératives. Les représentants des petites et moyennes entreprises et coopératives qui ont participé au projet se sont réunis à Casablanca le 21 octobre avec des représentants du Gouvernement marocain, de la communauté des donateurs et des organisations de mise en œuvre pour partager les réalisations, célébrer les résultats et engager la discussion sur les orientations futures de cet accompagnement.
À cette occasion, M. Abdelouahed RAHAL, Directeur Général du Commerce au Ministère de l’Industrie et du Commerce a souligné que le projet « SheTrades Maroc » s’inscrit en droite ligne avec les efforts du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles, à renforcer le rôle de la femme marocaine dans le processus de développement globale du Royaume et à faire usage du potentiel immense des entreprises et des coopératives féminines au service d’une économie pérenne et inclusive et d’une croissance équilibrée et harmonieuse.
Eng. Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC a déclaré : Nous sommes heureux de mettre en œuvre cette initiative au Maroc, dans le domaine très important de l’autonomisation des femmes. Cela a été rendu possible grâce à notre partenariat fructueux avec l’ITC, la BID et TFO Canada.
L’initiative SheTrades appui une participation accrue des femmes entrepreneurs dans qui contribue à une croissance économique plus inclusive au Maroc. C’est pour cela qu’à l’ITFC, nous nous concentrons également sur le développement du commerce pour tous, et que nous soutenons des partenariats qui répondent aux défis économiques mondiaux tout en contribuant aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Mme Lilia Naas, Chef Bureau MENA, ITC a déclaré : Je suis ravie que nous ayons collaboré avec le gouvernement marocain, l’ITFC, la BID et plusieurs autres acteurs clés pour renforcer l’autonomisation économique des femmes au Maroc. Il s’agit d’un pilier essentiel pour parvenir à un commerce durable et inclusif.
Je suis fière d’entendre des témoignages des femmes à la tête de petites entreprises comment SheTrades Maroc les a aidées à développer leurs entreprises et à exporter. J’espère que l’ITC aura de nouvelles opportunités pour renforcer et développer davantage l’entrepreneuriat féminin au Maroc. »