Une rencontre de très haut niveau s’est tenue le 8 et 9 Mars à Casablanca pour promouvoir les investissements du pays de l’Amérique centrale en Afrique. Neuf pays africains ont été présents dont la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Angola, Madagascar et la Tanzanie.

La relation commerciale entre le Mexique et l’Afrique se donne un nouveau souffle. ProMexico, l’Agence mexicaine du ministère de l’économie en charge de la promotion des investissements et du commerce extérieur et le consulat honoraire du Mexique à Casablanca ont organisé le 8 et 9 Mars une réunion dans le but de promouvoir les investissements du pays de l’Amérique centrale en Afrique. Une première dans son genre, puisqu’il s’agit du «premier évènement destiné spécialement à la promotion des investissements mexicains en Afrique », indique l’agence dans un communiqué de presse.

Ce sont neuf pays africains qui ont été représentés dans cette rencontre de très haut niveau. Il s’agit en plus du Maroc, de la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie,  l’Angola, le Burundi, Madagascar et la Tanzanie. Les consuls honoraires mexicains se sont réunis autour d’une table ronde avec leurs homologues africains pour identifier les opportunités d’affaires et mener une réflexion commune sur l’avenir la relation Afrique-Mexique. Il faut dire que  malgré l’organisation ces dernières années de plusieurs missions entrepreneuriales, soit cinq en Afrique et quatre en Mexique, il n’en demeure pas moins que le volume des investissements reste en deçà des attentes des deux parties. En effet, « l’absence d’un accord de libre-échange avec le continent africain freine les opportunités du business. D’autant plus que la logistique pour les exportations mexicaines vers Afrique demeure très complexe» Constate Guillermo Garza Garcia, directeur de ProMexico pour la France et l’Afrique du Nord.

L’événement se veut ainsi une occasion pour présenter la stratégie de l’agence et mettre en avant les aides et services fournis par l’organisme promoteur. Selon Mr Garza, la stratégie de ProMéxico en Afrique  est d’avantage basée sur l’internationalisation des entreprises mexicaines que sur la promotion du commerce, bien que quelques exportations se réalisent, l’idée est de convaincre les hommes d’affaires mexicains de s’établir en Afrique. « Nous ciblons les secteurs d’activités pour lesquels le Mexique a une grande experience”, dit-il, en mentionnant, entres autres, les secteurs automobile, agroindustriel et aéronautique. Au-delà de l’option business et investissement, c’est aussi d’une question de partage d’expérience et de coopération. « Nous voulons partager notre expérience et chercher les possibilités pour l’adapter au contexte africain. Une idée très bien accueillie par les pays africains” conclut  le représentant ProMexico en France et en l’Afrique du Nord.  Il est à noter que la rencontre a été inaugurée par un message de bienvenue de l’ambassadeur Maria Chacón Carillo, directeur  de l’unité de promotion des affaires internationales de ProMéxico et du consul honoraire du Mexique à Casablanca, Georges-Emmanuel Benhaïm. D’autres hauts responsables ont fait part à cet événement. C’est le cas du directeur général pour l’Afrique et le Moyen-Orient du ministère des affaires etrangères mexicain, Jorge Álvarez Fuentes, ainsi que les représentants des entreprises CEMEX et GRUMA, qui ont partagé leur expérience d’investisseurs mexicains sur le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here