Protection du patrimoine : Partenariat Maroc – Unesco  

2068

Un accord-cadre de partenariat, visant à mettre l’expertise marocaine en termes de protection du patrimoine à la disposition d’autres pays d’Afrique subsaharienne, a été scellé entre le Maroc et l’Unesco, ce 29 novembre 2022 à Rabat.

Le Royaume et l’Unesco s’unissent dans le domaine de la protection du patrimoine au profit des pays de l’Afrique subsaharienne. En effet, ils ont signé un accord-cadre de partenariat. À travers cet accord, les 2 parties conviennent d’apporter leur expertise à des activités de renforcement des capacités dans le domaine du patrimoine mondial, de celles des acteurs de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ainsi que des spécialistes des musées pour contribuer à la lutte contre le trafic illicite de ces biens et à la conservation des collections, à l’établissement d’inventaires et à la promotion du rôle des musées en Afrique pour les sociétés.

En plus du renforcement des capacités, le partenariat comporte aussi un volet de coopération technique avec l’Unesco pour la mise œuvre de missions de courte ou longue durée d’experts marocains dans les États bénéficiaires, l’accueil dans des organismes publics au Maroc de fonctionnaires ou de techniciens en provenance des pays bénéficiaires pour des programmes de formation, l’organisation dans ces pays de sessions de formation, ainsi que des séminaires techniques et la participation du partenaire aux différents événements nationaux et internationaux organisés par Unesco.

L’accord a été signé entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la Directrice générale de l’organisation onusienne, Audrey Azoulay.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here