M. Hassan Tariq, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, Médiateur du Royaume, est né le 1er janvier 1974 à Bhalil.
M. Tariq, qui occupait depuis 2019 le poste d’ambassadeur du Royaume du Maroc en République de Tunisie, est titulaire d’un Doctorat en droit public de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat.
Il a aussi occupé le poste de coordinateur du réseau des chefs de départements du Droit public et des Sciences politiques au Maroc.
M. Tariq a été de 1997 à 2002 inspecteur des impôts au ministère de l’Économie et des Finances. Entre 2002 et 2007, il a occupé le poste de conseiller au cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la jeunesse.
Durant la législature 2011-2016, M. Tariq a été élu député et membre de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants.
Grâce à son parcours, M. Tariq s’évertuera à approfondir les acquis de l’Institution du Médiateur et à moderniser ses instruments d’intervention (digital, proximité…) autour d’un concept plus élargi de la « médiation ».
De même, il contribuera à renforcer le rôle central de l’Institution du Médiateur dans l’amélioration de la communication et des relations entre l’administration et les citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here