L’opération nationale « Ramadan 1446 » se distingue cette année par l’intégration, pour la première fois, des données socio-économiques du Registre Social Unifié. Lancée sur Hautes Instructions Royales par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, cette initiative vise à optimiser l’aide aux ménages en situation de vulnérabilité.
Grâce aux données du RSU, le ministère de l’Intérieur a pu actualiser les listes des bénéficiaires, garantissant ainsi une meilleure allocation du soutien alimentaire. « Ce recours au RSU permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience des programmes sociaux », a souligné Mme Souad Boulouiz, directrice des projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
L’opération « Ramadan 1446 » profite cette année à un million de ménages, dont 74 % en milieu rural. Mme Sanae Dardikh, directrice de communication de la Fondation, rappelle que cette action s’inscrit dans la tradition de solidarité du Royaume, venant en aide aux catégories les plus vulnérables : veuves, personnes âgées et en situation de handicap.
Dotée d’un budget de 330 millions de dirhams, l’initiative prévoit la distribution de 34.280 tonnes de denrées alimentaires, incluant farine, lait, riz, huile, sucre, concentré de tomates, vermicelle, lentilles et thé.
Organisée avec le soutien du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération humanitaire illustre l’engagement continu de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en faveur des populations les plus démunies.