Rapport de BAM sur l'industrie : Un repli de la production en août, et des ventes en hausse
Les industriels marocains tablent sur une reprise de la production dans les prochains mois.

L’activité industrielle au Maroc a connu un ralentissement en août 2025, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le taux d’utilisation des capacités est resté stable à 79%, tandis que la production a reculé dans la majorité des branches, à l’exception de l’agroalimentaire, qui a affiché une progression.

Les ventes, en revanche, ont augmenté, portées par de meilleures performances dans l’agroalimentaire et la chimie-parachimie, malgré un repli constaté dans le textile-cuir et la mécanique-métallurgie. Cette évolution favorable a concerné à la fois le marché local et les exportations.

Les commandes sont restées globalement stables, reflet d’une hausse dans l’agroalimentaire, d’une stabilité dans la mécanique-métallurgie et d’un recul dans la chimie-parachimie et le textile-cuir. Les carnets de commandes demeurent inférieurs à la normale, sauf dans l’agroalimentaire où ils s’affichent à un niveau supérieur.

Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient une reprise de la production et des ventes dans la plupart des branches, à l’exception de la chimie-parachimie où un fléchissement est anticipé.

L’enquête a été réalisée du 1er au 30 septembre 2025, avec un taux de réponse de 68%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here