Rapport de l’OMC : Le commerce mondial fait face à plusieurs défis

La directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré, dans le rapport annuel de l’OMC, que le commerce mondial traverse « des temps difficiles ».

En effet, la directrice générale a estimé que l’avenir du commerce résidait dans les services, la numérisation et l’économie verte. Elle a, ainsi, déclaré : « Nous vivons des temps difficiles pour le commerce mondial. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de crise climatique, nous constatons un protectionnisme accru et des décisions unilatérales ».

Okonjo-Iweala a également évoqué que la numérisation permettrait la création d’emplois, en soulignant que le commerce international pourrait renforcer la sécurité alimentaire mondiale et accélérer la progression vers des émissions nettes nulles pour les gaz à effets de serre.

La directrice a déclaré que les volumes d’échanges de marchandises ont chuté l’année dernière de 1,2%, après avoir augmenté de 3,0% l’année précédente, alors que de nombreux pays étaient confrontés aux effets persistants de l’inflation et des prix élevés de l’énergie.

La baisse a été, en partie, compensée par une forte croissance du commerce des services, qui, lui, a augmenté de 9% en valeur, stimulée par une poussée du tourisme post-pandémie.

Le rapport indique que la valeur totale des échanges de biens et de services commerciaux s’est élevée à 30.400 milliards de dollars l’année dernière.

Par ailleurs, le commerce numérique croît beaucoup plus vite que les échanges traditionnels. « L’avenir du commerce est celui des services, du numérique et de l’écologie », a insisté Okonjo-Iweala.

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