
Le Maroc a été cité comme un modèle à suivre dans le rapport 2025 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) consacré aux transports maritimes, grâce aux performances de son guichet unique électronique PORTNET. Ce système est présenté comme une référence mondiale en matière de digitalisation et de facilitation des échanges commerciaux.
Dans le chapitre 4 du rapport Review of Maritime Transport 2025, la CNUCED analyse en profondeur l’expérience marocaine, qualifiée de “bonne pratique à partager avec les pays en développement”. Le document souligne l’impact positif de PORTNET sur la transparence, la coordination logistique et le respect des normes internationales.
“Le système marocain PORTNET illustre une coopération réussie entre le public et le privé. Il a contribué à renforcer la connectivité maritime, à améliorer la performance logistique et à assurer la conformité aux engagements internationaux, notamment l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges”, a déclaré Hassiba Benamara, économiste à la CNUCED, lors d’une conférence de presse à Genève.
Mis en place en 2011 comme guichet unique maritime, PORTNET a été élargi en 2015 pour couvrir l’ensemble des formalités liées aux échanges internationaux. Il dessert aujourd’hui 14 ports marocains sous la supervision de l’Agence nationale des Ports (ANP) et regroupe plus de 42 organismes publics, offrant 120 services en ligne, allant des formalités navires au dédouanement.
Chaque jour, environ 5.000 transactions y sont effectuées. Le traitement des licences d’importation, auparavant de cinq jours, se fait désormais en trois heures seulement, ce qui accroît la compétitivité du commerce extérieur marocain, où le transport maritime représente plus de 95 % des échanges.
Pour Céline Bacrot, économiste à la Division Technologie et Logistique de la CNUCED, PORTNET incarne une double réussite institutionnelle et technique. “Ce système repose sur un partenariat public-privé solide et une réforme digitale ambitieuse qui a réduit considérablement délais et coûts logistiques”, a-t-elle indiqué dans un entretien à la MAP.
Aujourd’hui, plus de 99.000 utilisateurs — dont 80.000 opérateurs économiques et 1.800 transitaires — sont connectés à PORTNET. Dans 95 % des cas, les données ne sont soumises qu’une seule fois, ce qui fluidifie les échanges et consolide la confiance des acteurs du commerce international.
Le rapport met également en lumière la montée en puissance du port de Tanger Med, devenu un hub incontournable grâce à sa digitalisation avancée et à son positionnement stratégique à l’entrée de la Méditerranée. Les perturbations des chaînes logistiques mondiales, comme le blocage du canal de Suez, ont confirmé son rôle central en Afrique et en Méditerranée occidentale.
Selon la CNUCED, le succès marocain repose sur une vision claire, adossée à des réformes profondes et à une gouvernance collaborative. Le cas du Maroc illustre comment une stratégie cohérente peut transformer les infrastructures commerciales en levier de compétitivité et de souveraineté logistique.
L’organisation recommande aux pays en développement de s’inspirer de cette expérience pour améliorer leurs chaînes d’approvisionnement, réduire les coûts du commerce international et renforcer leur résilience face aux crises mondiales.






























