R&D : Maroc-Canada vers une coopération bilatérale

1790
Visite d'une importante délégation québécoise dans les locaux de MAScIR (Crédit photo : MAP)

La Fondation MAScIR a reçu une importante délégation québécoise dans ses locaux, pour une visite de travail, ce 24 mai 2022 à Rabat. Objectif, faire découvrir ses pôles de recherche technologique à la délégation, en vue d’un partenariat.

Dans le but de tracer la voie vers une coopération technologique bilatérale entre le Maroc et le Canada, la Fondation MAScIR a accueilli, en son sein, une délégation québécoise, ce 24 mai pour une visite. Il a été question pour la Fondation de présenter ses pôles de recherche technologique à la délégation, qui de son côté explorera les opportunités d’un partenariat et d’une coopération bilatérale. La délégation a pris, ainsi, connaissance des projets de recherche, des innovations et des réalisations des équipes de la Fondation dans différents domaines, à savoir la biotechnologie médicale et végétale, la microélectronique et les nanotechnologies.

Conduite par Rémi Quirion, scientifique en chef, dirigeant des Fonds de recherche du Québec, et constituée de représentants du gouvernement, d’établissements universitaires, techniques et de recherche et de centres collégiaux de transfert technologique, la délégation québécoise s’est entretenue avec la Directrice Générale de MAScIR, Nawal Chraibi. Notons que cette visite a été organisée par le Bureau du Québec à Rabat (BQR) et s’inscrit dans le cadre des actions menées par celui-ci, afin de créer une logique de partenariat mutuellement profitable pour les 2 pays.

En termes de chiffre, la Fondation MAScIR, ce sont 15 ans d’expérience, 210 brevets enregistrés en marge des projets de R&D pour le compte d’industriels, 750 publications scientifiques dans des revues de renommée internationale et plus de 150 contrats clients avec des opérateurs économiques ainsi que des partenaires industriels, nationaux ou étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here