Le montant devrait atteindre 18,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, puis augmenter à 19,1 MMDH l’année suivante. Ces prévisions prennent en considération la mise en œuvre des dispositions reflétées dans la loi-cadre sur la réforme des Établissements et Entreprises Publiques (EEP).

Le document de programmation budgétaire triennale (PBT) globale pour la période 2024-2026, publié mercredi par le ministère de l’Économie et des Finances, fait état 19,5 MMDH pour les prévisions des recettes provenant des établissements et entreprises publiques (EEP) pour l’année 2024.

Ces recettes devraient diminuer à 18,8 MMDH en 2025 avant d’augmenter à 19,1 MMDH en 2026, selon les informations fournies par le ministère. Ces projections réalisées sont basées sur les prévisions de clôture de 2023 et les projections des situations financières des EEP concernées. Le document souligne que ces prévisions tiennent compte de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative à la réforme des EEP. Cette réforme vise à renforcer le rôle de l’État actionnaire et à rationaliser la gestion du portefeuille public, en mettant l’accent sur la performance. L’opérationnalisation de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publiques est également soulignée.

En ce qui concerne les financements innovants, le ministère indique que le recours à ces mécanismes devrait se poursuivre pour garantir les ressources supplémentaires nécessaires au maintien de l’effort d’investissement de l’État. Les recettes prévues à cet égard sont de l’ordre de 35 MMDH par an sur la période 2024-2026. En ce qui concerne les recettes issues des cessions des participations de l’État, elles sont estimées à 5 MMDH par an au cours de la même période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here