Le gouvernement prévoit une première présentation de la réforme des régimes de retraite en janvier, a annoncé lundi Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.
Répondant à une question sur ce dossier, Nadia Fettah a expliqué que la réforme repose sur les principes établis dans le cadre du dialogue social. Parmi ces principes figurent la création de deux pôles distincts – un pour le secteur public et un pour le secteur privé –, la définition des mécanismes de transition vers un nouveau système, tout en veillant à préserver les droits et acquis, ainsi que l’amélioration de la gouvernance.
Lire aussi|Pouvoir d’achat, croissance, emploi… Nadia Fettah revient sur les priorités du PLF 2025
Dans son intervention, la ministre a également mis en lumière les impacts positifs du dialogue social, notamment l’augmentation des salaires. Cette revalorisation a contribué à une hausse de la masse salariale.
Nadia Fettah par ailleurs reconnu la complexité de ce chantier, le qualifiant de « difficile », mais elle a assuré de l’engagement du gouvernement à le mener à bien en collaboration avec l’ensemble des parties concernées.