Le 8 novembre 2024, l’usine SOMACA à Casablanca a officiellement lancé la production du Renault Kardian, un modèle de catégorie B, marquant un tournant dans le développement industriel de la plateforme automobile marocaine. Cet événement symbolise l’expansion et la montée en gamme de l’usine, ainsi que sa capacité s’accumule à répondre aux exigences d’un marché mondial en pleine mutation.
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce lancement revêt une importance particulière. « Le lancement de Kardian est un événement important pour la SOMACA et pour la plateforme automobile marocaine. Il s’agit d’un modèle de catégorie B, ce qui est toujours significatif pour notre industrie. Cette nouvelle production nous permet également de diversifier nos marchés, puisqu’elle est destinée principalement aux marchés non européens », a déclaré M. Mezzour.
Le Renault Kardian offre également une flexibilité technologique en intégrant différentes motorisations, qu’il s’agisse de versions thermiques, hybrides ou électriques. « Cette polyvalence nous permet d’être suffisamment agiles pour répondre aux évolutions de la demande internationale et d’accompagner les transitions énergétiques », a-t-il ajouté. La SOMACA, qui possède actuellement une capacité de production de 100 000 véhicules par an, devrait contribuer à porter la capacité totale de Renault au Maroc à 500 000 véhicules d’ici la fin de l’année prochaine, avec un objectif de production nationale d’ un million de véhicules, en ligne avec les orientations royales.
Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc, souligne l’importance stratégique de cette nouvelle ligne de production pour le groupe et pour le Maroc. « Ce lancement est le couronnement d’un projet industriel amorti il y a 12 mois. Le Renault Kardian, un modèle abordable de la marque, est maintenant fabriqué à SOMACA, une première pour cette usine. Nous sommes fiers de réaliser ce projet avec le soutien du ministère, des autorités locales et des acteurs économiques de la région », a déclaré Mohamed Bachiri.
Le Renault Kardian, inscrit dans la stratégie internationale du groupe, contribuera également à renforcer la place du Maroc en tant que hub automobile. « D’ici fin 2024, la capacité de production de SOMACA sera portée à 120 000 unités par an. Le groupe Renault Maroc est désormais le deuxième producteur du groupe, avec 17 % des ventes internationales fabriquées dans le Royaume », a précisé Mohamed Bachiri.
Rachid Mahmoudi