Renault Maroc : le constructeur célèbre les 10 ans de son usine de Tanger et annonce un véhicule 100% électrique

760

Renault Maroc a célébré ce mardi 13 septembre, le 10e anniversaire de son implantation à Tanger, en annonçant le lancement de la fabrication de la première voiture électrique dans cette même usine de Tanger.

L’usine de Tanger, catalyseur de la transformation de l’industrie automobile marocaine, a fabriqué 2 360 000 véhicules depuis son lancement en 2012. Elle a permis la montée en puissance d’un écosystème automobile, toujours en croissance. À cette occasion, Renault Group annonce l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication de Mobilize DUO, véhicule électrique dédié à la mobilité partagée.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a salué les avancées majeures réalisés par l’industrie automobile marocaine, notant que sa capacité de production a atteint 700 000 voitures, et qu’elle employait plus de 220 000 personnes à travers le Maroc. « Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc ; une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable. Le lancement de la production du 1er véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité affirmée de la plateforme marocaine sous le leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Nous avons les moyens et les compétences de réaliser notre objectif et de relever notre défi », a déclaré le ministre. Tout en soulignant la nécessité de faire du Maroc l’un des pays les plus compétitifs dans l’industrie automobile, expliquant qu’il existe une volonté de doubler cette compétitivité et de créer davantage d’opportunités d’emplois dans le domaine.

Mobilize DUO, 1er véhicule électrique sur les chaines de Tanger

L’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel du groupe, va accueillir la fabrication de Mobilize DUO. L’introduction de DUO à l’usine de Tanger sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17 000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique. Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine et donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault.

Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here