Rencontre autour de l’état d’avancement et du mode de gouvernance de la CMC Souss-Massa

0
940

La réunion de suivi de l’état d’avancement du projet de la CMC de Souss-Massa, dont le coup d’envoi  des travaux de construction a été officiellement donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste le 06 février 2020 à Agadir, a eu lieu vendredi 7 mai, au siège de la Wilaya de la Région Souss-Massa, en présence de Madame la Directrice Générale de l’OFPPT, Loubna TRICHA, Monsieur le Wali de la Région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed HAJJI, le Président du conseil régional, M. Brahim HAFIDI, le Président de la Chambre du Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir, M. Karim ACHENGLI et d’acteurs régionaux.

La rencontre a pour but de faire le point sur l’avancement du chantier de la CMC de Souss-Massa et d’échanger autour de son modèle de Gouvernance et d’organisation.
La CMC se caractérisera en effet par un mode de gouvernance et de gestion innovant. Dévolue à une Société Anonyme, filiale de l’OFPPT, elle sera dirigée par un professionnel et son conseil d’administration sera composé de représentants de l’Etat, de la région et des professionnels (CGEM Souss Massa, fédérations et associations professionnelles régionales, etc.).
Conçue dans le cadre de la mise en œuvre du programme des Cités des Métiers et des Compétences, projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, la CMC de Souss-Massa disposera d’une capacité d’accueil de 3420 places pédagogiques et garantira une offre de formation diversifiée dans des secteurs stratégiques  tels que l’industrie, l’agriculture, la pêche, l’artisanat, le BTP, mais aussi dans des métiers innovants comme le digital et l’Offshoring, qui se déclineront en 88 filières de formation dont 60% sont nouvelles.
En termes d’infrastructures, la CMC, étendue sur une superficie totale de 15 hectares (dont 5 Ha réservés pour une future extension), sera dotée de structures pédagogiques et communes dont une maison des stagiaires d’une capacité de 400 lits et couverts.  Ce projet a nécessité un investissement global de 430 MDH, dont une contribution de 70 MDH de la Région Souss-Massa.
A l’issue de la réunion, une visite du site de la CMC de Souss-Massa situé dans la commune de Drarga à Agadir a permis de s’assurer du bon déroulement des travaux. A ce jour, le chantier avance à grands pas et enregistre un taux d’avancement de 85 %.
Pour rappel, le démarrage officiel de la CMC de Souss-Massa est prévu pour la rentrée de formation 2021/2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here