21.9 C
Casablanca
mardi, 9 décembre 2025
عربي
English
S'abonner

Réorganisation de l’accueil dans les hôpitaux : un chantier prioritaire pour le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé un important chantier visant à « réhabiliter et réorganiser » la fonction d’accueil dans les hôpitaux publics, à travers une circulaire adressée aux directeurs régionaux de la santé et aux directeurs généraux des groupements sanitaires territoriaux. 

Selon le document, l’accueil joue un rôle central : il conditionne non seulement la qualité de la prise en charge des patients, mais constitue aussi un indicateur clé de la performance et de l’humanisation des établissements hospitaliers.

Le ministère demande que les agents affectés à cette mission soient spécialement dédiés à l’accueil et non issus de prestataires externes comme les services de nettoyage, de sécurité ou de maintenance. En attendant la mise en place de marchés d’accueil dédiés, il recommande de mobiliser des équipes internes pour assurer de manière continue cette fonction essentielle.

La circulaire précise aussi la nécessité d’un responsable d’accueil dans chaque hôpital, chargé du suivi quotidien des équipes, de la formation sur un guide national d’amélioration de l’accueil et de la coordination avec les services cliniques et administratifs.

En outre, le ministère exige que les points d’orientation et d’accueil soient bien identifiables, surtout dans les services à fort afflux de patients, et que « aucun poste ne reste vacant durant les heures d’ouverture ». Ce renforcement de l’accueil a pour objectif de restaurer la confiance des usagers, d’améliorer la communication au sein des établissements et d’humaniser les interactions entre patients et personnel hospitalier.

 

Laissez un commentaire

Commenter
Veuillez entrer votre nom

spot_img

Articles les plus recents

spot_img

À lire aussi