Panel-ministeriel-imm-2024

L’ouverture officielle de l’Industry Meeting Days, rebaptisé Industry Meeting Morocco pour sa 6ème édition, a eu lieu ce matin à Tanger. Intervenant dans le cadre du panel ministériel, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a appelé les patrons d’entreprises à doubler le nombre de leurs emplois d’ici 2030. Un objectif plus qu’atteignable, a soutenu Salaheddine Mezouar, l’un de ses prédécesseurs à ce poste.

C’est en répondant à la question de ce que sera l’industrie marocaine dans les dix années à venir que le ministre Ryad Mezzour a comme sonné la trompette. À la surprise générale du public, loin de s’aventurer dans des perspectives statistiques, exercice qu’il manie à souhait, le ministre a plutôt lancé un défi aux industriels. « Du côté de l’industrie, notre rendez-vous est en 2030 », a-t-il commencé par faire savoir. Et de poursuivre en ces termes : « À cette échéance, nous avons un seul message qui est en même temps un seul objectif que nous assignons à tous les patrons d’entreprise : c’est de doubler, non pas la valeur ajoutée ou encore moins le chiffre d’affaires, mais les emplois ».

Déphasée, certainement, l’assistance composée d’un parterre de personnalités, d’industriels et de startuppers a marqué un silence avant d’accueillir ce défi par des applaudissements timorés. Comme pour expliquer le pourquoi de ce nouvel objectif, Ryad Mezzour a indiqué que : « Notre économie a la capacité de créer entre 150 000 et 200 000 emplois par an, alors que nous avons quelque 300 à 350 000 jeunes qui arrivent annuellement sur le marché de l’emploi. » Pour combler le gap, une seule solution s’impose donc : doubler la création d’emplois. Après cet argumentaire fourni par le ministre, les chefs d’entreprise ont cette fois acclamé ce nouveau défi que leur fixe le ministre. Une réaction qui traduit probablement leur pleine adhésion à ce challenge.

Objectif atteignable

Accompagnant son homologue dans ce panel, l’ex-ministre de l’industrie Salaheddine Mezouar a jugé cet objectif largement atteignable. En effet, celui qui a occupé les fonctions de ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie de 2004 à 2007 a soutenu son cadet à cette fonction, en martelant : « Nous sommes capables de créer ces emplois car le rythme de croissance est trop faible comparé à nos capacités ».

Se prononçant plus tôt sur le sujet de la nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté, l’ex-ministre a indiqué qu’il faudra, pour y parvenir, se lancer dans une expansion et une diversification vers de nouveaux métiers. « Nous disposons des compétences et de la détermination nécessaires. Il est temps de bâtir dès aujourd’hui les fondations de ce futur industriel que nous souhaitons, pour qu’il soit tangible dans dix ans », a-t-il complété.

Faire le distingo

À sa suite, et toujours sur cette même thématique, Ryad Mezzour a pour sa part fait une distinction entre les notions de souveraineté et d’autosuffisance. Si cette dernière s’inscrit dans une perspective de pouvoir tout produire, ce qui est impossible a fait savoir Ryad Mezzour, « La souveraineté consiste à être en mesure de répondre aux besoins de ses citoyens ». Aussi pour le capitaine du vaisseau de l’industrie marocaine, « compte tenu du contexte international, il est impératif de répondre à nos propres besoins. Cela nécessite des surinvestissements, comme le font les grandes puissances ». Et de renchérir : « Autour de nous, cela se manifeste par diverses méthodes, telles que la délocalisation ou la colocalisation, offrant ainsi de nombreuses opportunités ».

C’est avec des propos empreints de sagacité que les deux ministres ont entretenu l’assistance qui a massivement répondu à cette énième édition. Il faut rappeler que l’événement avait débuté la veille avec deux panels dédiés aux start-ups et la remise de trophées d’excellence lors des Industry Meeting Awards.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here