Sa Majesté le Roi Mohammed VI sacré lauréat du Prix ​​Jean Jaurès de la Paix

2228

Le Centre européen pour la paix et la résolution des conflits, organisation non gouvernementale européenne a décidé de créer cette année un prix pour honorer des personnalités internationales qui rendent des services au monde et à l’humanité dans le domaine de la paix, et la diffusion des valeurs de coexistence, de tolérance et d’acceptation de l’autre, sous le nom « Prix ​​Jean Jaurès de la Paix », délivré une fois par an.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient d’être sacré lauréat de la première édition du « Prix ​​Jean Jaurès de la Paix », en reconnaissance de son grand rôle dans la diffusion des valeurs de paix à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, par le Centre européen pour la paix et la résolution des conflits.

Selon le centre, après délibérations et discussions approfondies par les membres du jury, le comité a choisi la personnalité de Sa Majesté pour plusieurs raisons et facteurs.

Le Roi a été choisi cette année pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle. Le Maroc, sous les Hautes orientations du Roi, œuvre inlassablement pour le renforcement des valeurs de paix, d’harmonie et de respect de la diversité culturelle et cultuelle, aux niveaux national, régional et international.

Les actions du Maroc dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de discrimination, de xénophobie, de haine et de rejet de l’autre, y compris l’islamophobie, l’antisémitisme et la christianophobie, contribuant notamment largement à l’adoption et à la mise en œuvre des plans d’action, documents et résolutions qui constituent la pierre angulaire des efforts et initiatives onusiens visant la promotion de la culture de la paix et la lutte contre tous les maux de discrimination et d’exclusion.

« Sous le leadership de Sa Majesté, le Royaume est entré dans la troisième décennie, cela nous a fait regarder dans la crainte et l’admiration de voir le pays avoir ses élections les plus réussies à ce jour, avec un taux de participation record » affirme le Centre européen. Pour rappel, le taux de participation à ces élections communales, législatives et régionales a atteint 50.18%, un taux historique, dont le RNI est sorti grand gagnant.

De plus, l’engagement africain du Maroc, ne cesse de se consolider d’année en année au bénéfice d’une Afrique prospère, stable et en paix et au service des intérêts des populations du continent, le tout dans le cadre de la vision royale pour une action africaine commune.

C’est donc pour toutes ces raisons et bien d’autres, que le Centre Européen pour la Paix et la Résolution des Conflits a choisi Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme « Homme de Paix pour l’année 2021 ». Le jury du Prix Jean Jaurès de la Paix a reçu, pour cette édition, 761 candidatures dont 258 candidatures populaires, 54 candidatures individuelles, 418 candidatures diplomatiques et 31 candidatures officielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here