Les États-Unis ont réitéré mardi leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, la qualifiant de solution « sérieuse, crédible et réaliste » pour mettre fin au différend régional. Ce positionnement a été réaffirmé lors d’un entretien à Washington entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Le porte-parole du Département d’État américain a précisé que les États-Unis considèrent toujours le plan d’autonomie du Maroc comme une proposition solide et viable pour résoudre le conflit autour du Sahara.
Un soutien renouvelé au processus de l’ONU
Lors de cet échange diplomatique, les deux pays ont exprimé leur appui à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura dans la conduite du processus politique relatif au Sahara. Ce dernier est chargé de mener les négociations sous l’égide de l’ONU afin de parvenir à une solution politique durable et acceptée par toutes les parties. L’objectif, selon les responsables américains et marocains, est d’accélérer ce processus afin de mettre fin à des années d’impasse.
Lire aussi|Sahara : le Salvador réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
L’initiative d’autonomie marocaine, présentée en 2007, reste l’une des principales propositions sur la table pour trouver une issue au conflit du Sahara. Elle vise à offrir une autonomie régionale sous la souveraineté marocaine, une solution que le Maroc considère comme la plus pragmatique et réaliste pour maintenir la stabilité et garantir le développement dans la région.
L’engagement de Sa Majesté Mohammed VI pour la paix salué
En parallèle à ce soutien pour la question du Sahara, les États-Unis ont également salué le rôle clé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. Antony Blinken a souligné l’importance des initiatives du Roi dans la région, notamment en réponse aux crises humanitaires à Gaza et au soutien de la stabilité en Cisjordanie. Le Maroc, sous la direction de Sa Majesté, a été un acteur central dans les efforts internationaux pour revitaliser l’Autorité palestinienne et renforcer la paix dans la région.
Le porte-parole du Département d’État américain a également mis en avant l’engagement du Maroc pour résoudre l’impasse politique en Libye. Par ailleurs, les efforts du Maroc pour combattre l’instabilité dans la région du Sahel ont également été salués. Ces initiatives illustrent le rôle du Royaume en vue du maintien de la sécurité régionale, tant en Afrique du Nord qu’au Moyen-Orient.
Cette rencontre diplomatique entre Nasser Bourita et Antony Blinken a mis en lumière la relation solide qui lie les États-Unis et le Maroc. Washington voit en Rabat un partenaire clé dans ses efforts pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans plusieurs régions du monde. Ainsi, cette coopération entre les deux nations illustre une volonté commune de favoriser des solutions durables, tout en renforçant la paix et la sécurité à travers le monde.