Saisie de 192.000 chargeurs de téléphones portables non-conformes aux normes de sécurité au Port Tanger-Med

0
343
Saisie de 192.000 chargeurs de téléphones portables non-conformes aux normes de sécurité au Port Tanger-Med

 

SÉCURITÉ – Les services du ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargés du contrôle de la qualité, ont saisi, jeudi 10 octobre 2019 au port de Tanger-Med, en coordination avec les services de la direction des douanes, une cargaison de 192.000 chargeurs de téléphones portables ne respectant pas les normes de sécurité.

La cargaison comporte sept marques commerciales, dont des échantillons ont été examinés par un laboratoire accrédité, indique le ministère dans un communiqué, faisant savoir que ces examens ont montré que les chargeurs en question ne respectent pas les normes de sécurité et constituent dans leur ensemble un danger pour la sécurité des citoyens.

Plus de 748.500 chargeurs non-conformes aux normes de sécurité ont été saisis au niveau des différents ports depuis le début de l’année, précise-t-on de même source, notant que les services de contrôle ont pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher l’accès de ces chargeurs sur le marché national.

Par ailleurs, cette nouvelle saisie s’inscrit dans le cadre d’une large campagne de contrôle de la conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables présents sur le marché local  lancée depuis le 11 septembre 2019. Des échantillons ont été prélevés dans les points de vente pour tester leur sécurité dans des laboratoires agréés.

Menée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’Economie numérique en étroite collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur, cette campagne a pour objectif prioritaire de protéger le consommateur en vue d’éviter les accidents découlant de l’utilisation des chargeurs et batteries, qui ont souvent des conséquences dramatiques sur les familles marocaines. Il s’agit aussi de sensibiliser les distributeurs de ces produits, y compris les détaillants, sur leurs obligations légales et réglementaires et d’améliorer les pratiques commerciales des produits visés.

Cette campagne, qui complète les opérations de contrôles drastiques menées sur les importations des chargeurs au niveau des postes frontières du Royaume, vise aussi à instaurer une concurrence loyale entre les opérateurs économiques.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here