Salaheddine Mezouar donne une conférence de presse à New York sur les préparatifs de la COP22

Salaheddine Mezouar, Président de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a donné une conférence de presse New York sur les préparatifs de la COP22,  en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York pour informer les médias internationaux sur les préparatifs et les enjeux de la COP22 qui se tiendra à Marrakech. Le Président de la COP22 a souligné l’importance du contexte dans lequel se déroulera la prochaine COP, qui, selon lui, intervient après « le moment historique que nous avons tous vécu hier en dépassant le nombre de pays requis pour l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris avec 60 pays qui ont confirmé leur engagement à poursuivre la lutte contre les effets du changement climatique ».

Salaheddine Mezouar a également exposé les priorités de la conférence de Marrakech. Il a ainsi précisé que la COP22 serait « une conférence pour l’action pour les pays les moins avancés, particulièrement les pays insulaires qui sont les premiers impactés par les effets du changement climatique. » La dimension africaine de la COP de Marrakech constituera également un sujet majeur. Selon le ministre Mezouar, « L’Afrique est l’une des régions les plus affectées par le changement climatique, et celle qui a le plus besoin d’assistance et de soutien financier pour renforcer ses capacités d’adaptation ».

« Le Maroc n’a jamais quitté l’Afrique, et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire de de cette 22ème Conférence des Parties la COP de l’Afrique », a-t-il ajouté, répondant à une question sur le retour du Maroc au sein de l’union africaine.

Pour rappel, les négociations qui se dérouleront pendant la COP22 seront principalement centrées sur les sujets de la finance climat, et particulièrement ceux liés à la levée de 100 milliards de dollars par an pour financer les projets d’adaptation et d’atténuation. Les travaux de la Conférence se pencheront également sur l’agenda de l’action, les outils d’aide pour les pays en développement, ainsi que le transfert de technologie et la mobilisation des pays qui n’ont pas encore ratifié l’Accord de Paris.

En ce qui concerne les préparatifs de la COP22, le Président du comité de pilotage a précisé que la ville de Marrakech était prête à accueillir la conférence. Il a également signalé que « la COP22 sera une occasion pour renforcer la confiance en l’avenir et le point de départ de l’application de l’Accord de Paris ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here