Salons de la FENELEC : les professionnels tablent sur la coopération Sud-Sud

0
602

Entamés depuis ce 24 novembre à El Jadida, les salons (Elec expo, Ener Event et Tronica expo) de la Fédération nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) mettent cette année l’accent sur la coopération Sud-Sud.

Les questions de la coopération maroco-africaine, mais aussi sur la coopération Nord-Sud-Sud avec le Portugal comme pays d’honneur sont les plus mises en avant, afin de développer des partenariats gagnants-gagnants.

Pour la ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Leila BENALI « Cet événement constitue une étape privilégiée dans la dynamique de renforcement de la coopération continentale et de la gouvernance de l’énergie durable et compétitive ». A cet effet, madame le ministre a souligné que « le Maroc est ouvert à tout nouveau partenariat d’alliance dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le but de renforcer la coopération et d’appuyer de manière transverse de multiples défis dans ce secteur ».

Le Maroc est doté de réels privilèges, notamment de par sa position au cœur d’un carrefour énergétique. Il aspire à s’orienter vers la recherche et le développement des énergies renouvelables, propres et respectueuses de l’environnement afin d’exploiter au maximum ses atouts. Le Royaume dispose d’un important potentiel en énergies renouvelables, singulièrement pour le solaire et l’éolien en particulier au niveau des zones côtières.

Pour cette édition, les trois salons ont pu attirer une centaine d’exposants et des participants en provenance de différents pays, dont des délégations d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne. L’occasion pour les entreprises de renouer avec les fournisseurs et les donneurs d’ordre et de se rencontrer en présentiel, mais aussi pour les délégations participantes d’examiner les perspectives de coopération qui s’offrent aux différentes parties, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Les trois événements sont considérés comme le rendez-vous annuel qui réunit l’ensemble des intervenants et experts dans les trois secteurs : électricité, énergies renouvelables et composants électroniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here