La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) organise du 24 au 27 octobre simultanément les Salons Elec Expo (12e édition), EneR Event (7e édition), et Tronica Expo (6e édition).

Ces grands rendez-vous professionnel des secteurs électrique, énergies renouvelables et électronique sur le continent représentent un événement international incontournable et un pôle régional pour les différents acteurs de ces trois secteurs clés.

Le rendez-vous connait, cette année, une forte participation de pays subsahariens.  12 ministres africains de l’Energie et 13 directeurs généraux de sociétés nationales d’électricité sont annoncés. «Ils viennent d’Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Tunisie, débattre des sujets d’actualité sur l’électricité et les énergies renouvelables», soulignent les organisateurs. Le forum enregistre également la participation de plus de 100 exposants venus de 12 pays avec plus de 8.000 visiteurs professionnels nationaux et internationaux.

Pour rappel, le secteur électrique marocain présente de réelles perspectives de développement. Celle-ci sera portée par la croissance soutenue de la demande en énergie électrique (de l’ordre de 7%), les projets d’envergure prévus par l’ONEE, notamment la construction de plusieurs centrales électriques et la réhabilitation ainsi que le renforcement des réseaux électriques ou encore les programmes d’habitat social et l’amélioration des conditions de vie dans le monde rural.

Le tout dans une période de poursuite du programme d’électrification rurale généralisé (PERG), qui permettra de faire passer le taux d’électrification rurale de 99,43% à fin 2016 à 99,93% en 2019. Il est prévu que le PERG couvre environ 2.100 villages comprenant 52.470 logements, lors de la période 2017-2019.

Le développement du secteur de l’automobile favorisera l’épanouissement de filières telles que les faisceaux de câbles et les accumulateurs électriques. Dépourvu de ressources énergétiques conventionnelles et engagé dans la voie du développement durable, le Maroc est décidé de s’orienter vers la recherche et le développement des énergies renouvelables, propres et respectueuses de l’environnement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here