La Wallonie prospecte dans la région Casa-Settat. Mercredi 28 novembre, en marge d’une mission économique de haut niveau, conduite par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique (du 25 au 30 novembre), une journée consacrée aux opportunités de coopération dans le secteur des énergies renouvelables a été organisée au siège de la région à Casablanca. Objectif : faire l’état des collaborations belgo-marocaines dans le secteur énergétique et présenter des projets innovants mettant en exergue le savoir-faire wallon et marocain. A l’issue de cette rencontre, la Wallonie proposera à Casa-Settat une participation conjointe à un événement de réseautage en Europe dans le secteur des énergies renouvelables.

Cette journée a été marquée par la signature du 1er plan d’action 2018-2019 liant les deux régions. La cérémonie de signature a été présidée par Mustapha Bakkoury, président de la région Casa-Settat, et Pierre-Yves Jeholet, vice-président du gouvernement wallon, en présence de S.A.R. la Princesse Astrid. Parmi les axes de cet accord figurent les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et la formation professionnelle.

En effet, un programme de visites et de rencontres sera offert aux entreprises wallonnes qui participeront au Salon international de l’agriculture à Meknès (SIAM) du 16 au 21 avril 2019. Parallèlement, la Wallonie facilitera l’accueil et la participation des entreprises de l’agroalimentaire et du secteur agricole de Casa-Settat à la Foire agricole de Libramont (du 26 au 29 juillet 2019).

La formation et l’insertion socioprofessionnelle constituent le 3e axe de coopération entre les deux régions. Une mission de prospection sera organisée au 1er trimestre 2019 en Wallonie au profit des décideurs politiques et administratifs de Casa-Settat pour rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle de la région wallonne. Des visites de structures de formation publiques et privées ainsi que des rencontres avec des responsables du déploiement et de la planification des politiques de formation seront proposées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here