L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a annoncé avoir préqualifié trois groupements d’entreprises pour la réalisation de la Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) El Menzel, un projet stratégique d’une capacité prévue de 300 à 400 MW.
- Groupement CHINA INTERNATIONAL WATER & ELECTRIC CORP. / YELLOW RIVER ENGINEERING CONSULTING. CO LTD / HARBIN ELECTRIC MACHINERY COMPANY LTD / HARBIN ELECTRIC INTERNATIONAL COMPANY LTD / JET CONTRACTORS
- Groupement SINOHYDRO / ANDRITZ HYDRO
- Groupement WEBUILD S.P.A / DONGFANG ELECTRIC INTERNATIONAL CORPORATION
Ces entreprises sont désormais invitées à soumettre leurs propositions techniques et financières dans le cadre de l’appel d’offres pour ce projet.
Lire aussi|L’ONEE renforce son réseau avec la mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
Située à 30 km au sud-est de Sefrou, vers le nord du Maroc, la STEP El Menzel s’inscrit dans le programme stratégique de l’ONEE visant à renforcer les infrastructures de production énergétique, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables.
Il s’agit de la troisième Station de Transfert d’Énergie par Pompage développée par l’Office, un projet en ligne avec la stratégie nationale qui ambitionne de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % dans le mix énergétique national d’ici 2030.