Depuis la nuit du vendredi au samedi dernier, le Maroc est fortement endeuillé par un violent tremblement de terre. Alors que les recherches se poursuivent dans les zones sinistrées, nous vous faisons le point des mesures drastiques qui ont été prises, et la mobilisation en cours au niveau international.
La tragédie qui frappe actuellement le Maroc a donné lieu à une vaste mobilisation internationale à l’égard du Maroc. Et sur le plan national, l’on assiste à un élan de solidarité exceptionnel, pour assister les sinistrés du séisme qui a touché le pays vendredi nuit. Quant aux autorités, tout porte à croire qu’elles ont résolu de ne s’accorder aucun répit, enchainant les réunions de crise pour plancher sur la situation.
Un séisme aux milliers de victimes
En effet, vendredi 8 septembre dernier, aux alentour de 23h, un séisme de forte magnitude sur l’échelle de Richter, 6,8 selon l’institut américain de géophysique (USGS), a touché le Maroc. La secousse dont l’épicentre a été située dans la localité montagneuse d’El Haouz, à 10 Km de profondeur, a occasionné des répliques touchant de nombreuses autres villes du pays. Si l’on a déploré aucun préjudice à Casablanca, Rabat, Al Hoceima, et autres, Marrakech par contre a également été sévèrement touchée, avec des dégâts importants et des pertes en vie humaines. Les victimes de cette tragédie se compte en millier. Les chiffres communiqués, par le ministère de l’intérieur dans la matinée de ce 11 septembre, font état de « 2.497 morts et 2.476 blessé ». La source de préciser « la secousse a fait 1.452 morts dans la province d’Al Haouz, 764 morts dans la province de Taroudant, 202 morts dans la province de Chichaoua et 18 à la préfecture de Marrakech ».
Mesures drastiques d’initiative royale
Suite à cette catastrophe naturelle, les mesures urgentes ne se sont pas fait attendre. Dès le lendemain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a tenu une séance de travail à l’effet d’adopter des mesures « afin de répondre rapidement à cette catastrophe naturelle d’ampleur », indique le communiqué du Cabinet royal à l’issue de la rencontre. Parmi ces mesures, il faut noter le déploiement de l’armée, la mise en place d’une commission interministérielle en charge de gérer la crise humanitaire qui en découle, la prise en charge des sinistrés sur tous les aspect, l’implication de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la mise en place d’un compte spécial pour la constitution d’un fonds de secours, etc.
A cela il faut ajouter 3 jours de deuil national et son corollaire de mise en berne du drapeau national et report de toutes les activités prévues, l’élan de solidarité en cours de la part des citoyens, et la distribution de kits médicaux, alimentaires et de tentes.
Le gouvernement à la tâche
À l’issue de la rencontre présidée par le Roi, s’est tenu un Conseil de Gouvernement qui a pris les décrets et ordonnances en vue de concrétiser les hautes directives de Sa Majesté. Ainsi, comme l’a fait savoir Mustapha Baitas, porte-parole du Gouvernement, au terme de la séance, « Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de cette réunion, le projet de décret relatif à la création du compte : « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics ». De plus, la suspension des cours dans les zones touchées a été actée. Toujours dans le cadre du suivi de la situation, la première rencontre de la Commission interministérielle se tient aujourd’hui.
Sur le même sujet : Un séisme de forte magnitude touche plusieurs villes du Maroc
Le fonds spécial effectif
Tout suite après ce Conseil de gouvernement à caractère exceptionnel, le ministère de l’Economie et des Finance a instruit l’opinion nationale et internationale sur les modalités de contribution au Fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc, et un appel au don a été fait dans ce sens aujourd’hui même par la banque centrale.
Ainsi, il faut retenir que Les dons peuvent se faire auprès des services de la BanK Al-Maghrib (BAM), de ses succursales, des agences des banques commerciales, et et auprès des agences de la Trésorerie générale du Royaume et des perceptions. Les citoyens et organisations intéressées peuvent le faire « par virement bancaire ordinaire ou instantané, par versement en espèces, ou par chèque, pour le RIB : 001 810 00 780 002 011 062 03 18. Les chèques bancaires devront être libellés au nom du « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Pour les virements à partir de l’étranger, ils seront émis à l’IBAN du bénéficiaire MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18, sous le code SWIFT BKAMMAMR », indique une note émanant de la BAM.
Les propositions d’aide affluent
Quant au secours, Rabat a, pour l’heure, officiellement annoncé avoir accepté l’aide proposée par quatre pays. Notamment l’Espagne, le Qatar et le Royaume-Uni, et les Emirates Arabes Unis. Les trois premiers cités ont déjà mobilisé leurs équipes de recherche et de secours qui sont actuellement déployées, aux côtés de leurs collègues marocains, dans les zones sinistrées. Mais il faut dire qu’au-delà de ceux-ci, toute la galaxie est mobilisée autour du Maroc. Washington, Moscou, New Delhi, Paris et bien d’autres capitales dans le monde, ont assuré de leur volonté de déployer aide et assistance nécessaire.
Catherine Colonna par exemple, ministre française des Affaires étrangères, a annoncé aujourd’hui même, la volonté de l’Elysée de débloquer jusqu’à 5 millions d’euros dans ce sens. Mais pour cette offre, comme pour bien d’autre, Rabat n’a pas encore donné de suite. Non pas que Rabat refuse de l’aide, mais « Le recours aux offres de soutien et d’aide présentées par les différents pays amis et frères se fait sur la base d’une évaluation précise des besoins sur le terrain par les autorités marocaines », peut-on lire dans un article de la MAP, l’agence de presse officielle du Royaume.
Face à ce séisme dévastateur, le Maroc dans toute sa composante se tient debout, comme un seul homme. Mobilisation et solidarité sont les maître-mots en cette circonstance exceptionnelle et douloureuse.
Gethème Yao