STMicroelectronics Bouskoura (ST Bouskoura), un des sites les plus avancés au monde en termes d’automatisation et de technologie et filiale de STMicroelectronics, société spécialisée dans l’assemblage et le test de composants électroniques, inaugure sa nouvelle ligne de production de composants électroniques de pointe sur son site de Bouskoura.
La fabrication à ST Bouskoura opère une transition vers l’industrie 4.0, et au-delà, en mettant en œuvre de nouveaux processus et technologies. Il s’agit notamment des véhicules intelligents autonomes, pour le transport, à l’intérieur de la salle blanche, de la maintenance prédictive des équipements de production utilisant des techniques d’intelligence artificielle (IA), des méthodes avancées de traçabilité des produits, des casques de réalité augmentée pour une assistance à distance experte et du traitement de Big Data à l’aide de l’IA.
En effet, Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidé, mardi 07 juin, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne de production de composants électroniques de STMicroelectronics sur son site à Bouskoura, en présence du Gouverneur de la Province de Nouaceur, Abdallah Chater, et du Vice-Président Exécutif, Directeur de l’organisation Technologie et Fabrication Back-end, Fabio Gualandris.
Accroître la capacité de production
Avec un investissement de 2,4 milliards de dirhams depuis 2020, ce projet d’extension de ST porte sur l’élargissement de la surface de production (7500 m² de plus), et la mise en place d’une nouvelle ligne de production spécialisée dans la fabrication de produits de pointe en carbure de silicium utilisés dans les voitures électriques par les principaux constructeurs automobiles mondiaux. L’investissement permettra d’assurer une augmentation majeure de la capacité de production et la création de nouveaux emplois. Plus de 700 emplois, dont 100 ingénieurs, ont déjà été créés en un an et d’importants recrutements sont en cours.
Pour Ryad Mezzour, c’est un véritable exploit pour l’industrie électronique nationale qui est célébré. Il a confirmé que ce nouvel investissement de STM à Bouskoura, le 2e plus grand site du groupe au monde, survient dans un contexte mondial marqué par la pénurie de ce type de composants électroniques pour voitures électriques contraignant notamment les constructeurs automobiles à réduire leurs cadences de production. De son avis, il permettra au Maroc de renforcer son positionnement dans la chaine de valeur du secteur automobile, en tant que destination privilégiée des investissements internationaux de pointe, notamment dans La mobilité électrique, et pays précurseur dans l’industrie électronique … de grands pas vers la concrétisation de sa souveraineté industrielle et la confirmation de l’énorme potentiel de développement répondant aux nouveaux besoins émergents, tels que la voiture électrique, la 5G, les objets connectés ou l’Industrie 4.0.
S’inscrivant dans le mêle sillage, Fabio Gualandris a déclaré : « Les investissements réalisés pour augmenter la capacité de production et améliorer les installations, ainsi que l’important recrutement en cours, soulignent l’importance du développement de ST Bouskoura pour la croissance future de ST et son leadership mondial dans les produits dédiés à l’électrification des véhicules et à la transformation numérique des entreprises industrielles ». Et d’ajouter : « Nous avons pu réaliser notre plan de croissance ambitieux pour ST Bouskoura grâce au soutien du Ministère des autorités locales et de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences ».
Une salle blanche de pointe
A noter que ST Bouskoura est également l’un des principaux sites de Groupe STMicroelectronics pour l’assemblage et le test de ses produits STPOWER de pointe en carbure de silicium en grands volumes ; des produits intégrés dans les véhicules électriques des principaux constructeurs automobiles mondiaux, notamment dans l’onduleur de traction principal et le chargeur embarqué, ainsi que dans l’infrastructure de charge. ST Bouskoura emploie actuellement 3 300 personnes, dont 40 % de techniciens et d’ingénieurs, pour produire une variété de boîtiers semi-conducteurs destinée à une large gamme de clients des marchés automobile et industriel, ainsi que des circuits intégrés sophistiqués, tels que des microcontrôleurs hautement sécurisés pour les cartes à puce.