La Corée du Sud et le Royaume-Uni ont entamé, lundi 7 juillet à Séoul, un cinquième cycle de négociations visant à moderniser leur accord de libre-échange bilatéral, en vue de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays, a indiqué le ministère sud-coréen de l’Industrie.
Prévue jusqu’à vendredi, cette nouvelle session de discussions porte notamment sur l’assouplissement des règles d’origine des produits, ainsi que sur l’intégration de nouvelles dispositions relatives aux chaînes d’approvisionnement et au commerce numérique, rapporte l’agence de presse Yonhap.
Les deux parties comptent examiner leurs positions sur 16 volets, incluant les services, l’investissement, les marchés publics et la réglementation d’origine.
Dans un contexte mondial marqué par la montée du protectionnisme, « les accords de libre-échange jouent un rôle de plus en plus crucial », a souligné Kwon Hye-jin, directrice générale des négociations commerciales au sein du ministère. Selon elle, une version actualisée de l’accord renforcerait la résilience face aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et élargirait la coopération bilatérale dans des secteurs stratégiques.
L’accord commercial entre Séoul et Londres est en vigueur depuis 2021, à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les discussions pour sa mise à jour ont été lancées en 2023.