En marge de la 16e édition du Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM), un nouveau partenariat a été signé entre le Maroc et l’Union Européenne, le mardi 23 avril. Il concerne l’adaptation de la recherche agricole et forestière au pari de la transition écologique.
Ce projet, nommé « Ibtikar », vise une collaboration avec le consortium de formation et de recherche agricole et forestière, réunissant l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) et l’École Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI). D’une durée de trois ans et demie, Ibtikar est financé par l’Union Européenne, d’un montant de 43 millions de DH.
Quatre objectifs principaux sont visés. Le premier objectif concerne l’adaptation des cursus aux défis de la transition écologique et la formation d’une nouvelle génération d’élèves, d’enseignants, agricoles et forestiers aux pratiques et systèmes de production durables et mieux préparés aux défis du climat.
Lire aussi —» Transition agricole : Policy Paper du think-tank ID3
Le deuxième objectif vise la consolidation d’un cadre de recherche collaborative, orienté vers les enjeux de la transition écologique et du changement climatique ainsi que la co-construction et la validation des résultats de la recherche en vue d’assurer la durabilité des systèmes alimentaires et forestiers.
Par ailleurs, le troisième objectif est la diffusion des compétences et des savoirs pour et entre les acteurs ainsi que la vulgarisation des itinéraires techniques adaptés à la transition écologique.
Le quatrième et dernier objectif, lui, vise la conception et la mise en œuvre d’un dispositif d’incubation, en plus des modules de formations initiales et continues portant sur l’entrepreneuriat autour des filières de production et de consommation durables.
Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme « AL ARD AL KHADRAA-Terre Verte » de l’UE financé à hauteur de 115 millions d’euros. Il a pour cible de contribuer aux objectifs de durabilité et d’inclusion socio-économique des politiques agricoles et forestières au Maroc.
Manal Boukhal