Sidattes se tient, du 25 au 28 octobre, à Erfoud

0
239

La 9e édition du Salon international des dattes (Sidattes), s’est tenue, du 25 au 28 octobre, à Erfoud sous le thème “Logistique et développement de la filière des dattes”. Le choix du thème de la logistique vise à souligner les enjeux de la collecte et du transport des dattes pour les coopératives qui soutiennent l’économie des oasis.

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Sidattes vise à promouvoir la filière phoenicicole dans la région. Pour cette neuvième édition, plus de 200 exposants en provenance d’une quinzaine de pays ont été attendus.

Cet événement, organisé en partenariat avec l’Association du Salon international des dattes du Maroc (ASIDMA) et d’autres partenaires, se veut une occasion pour présenter les différentes variétés de dattes produites dans la région Drâa-Tafilalet et étudier les moyens à même de faciliter la commercialisation locale et nationale de ce produit

Selon les organisateurs, Sidattes offre également l’opportunité de mettre en avant les rôles et enjeux de la collecte et du transport des dattes aux coopératives, en vue de renforcer l’économie des oasis et soutenir une agriculture marocaine équitable et durable.

S’étendant sur un espace de 40000 m², l’espace d’exposition était aménagé en huit pôles dédiés chacun aux différents segments du secteur. Ainsi, les quatre régions productrices (Drâa-Tafilalet, Oriental, Souss Massa et Guelmim-Oued Noun) étaient présentes aux côtés de pôles dédiés à l’agrofourniture, au machinisme agricole, à la culture et aux traditions des habitants des oasis. La Foire des dattes du Tafilalet s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des opérateurs du secteur.

Par ailleurs, le Sidattes, qui est une importante plateforme pour la promotion de la datte marocaine, a proposé également un programme d’activités pédagogiques, des animations folkloriques et des circuits touristiques, contribuant ainsi à la promotion de la région du Tafilalet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here