A fin 2021, la Société nationale de sidérurgie (Sonasid) a affiché une croissance de 42% par rapport à l’exercice 2020, dans un contexte marqué par la hausse des prix des intrants sur le marché international et la reprise de la demande sur celui de la construction. 

La Sonasid a réalisé un chiffre d’affaires social de 4 414 MDH (millions de dirhams) en 2021, une hausse de 42% par rapport 2020, a-t-on appris; ce 17 mars 2022, au sortir du Conseil d’administration.

Le résultat net social de l’exercice s’élève à 150 MDH en 2021, en hausse de 130 MDH par rapport   l’année précédente, confirmant l’efficacité des leviers de création de valeur déployés. Cette performance, le Groupe la doit à sa compétitivité-coût, renforcée à travers la mise en œuvre des initiatives stratégiques, visant à atteindre l’excellence opérationnelle et à optimiser les charges d’exploitation.

Ainsi, la Sonasid a pu générer un Ebitda de 301 MDH qui représente 6,8% du chiffre d’affaires (en amélioration de 3,4 points par rapport à 2020). Aussi, la Sonasid conserve une structure bilancielle solide et résiliente avec une trésorerie excédentaire (y compris les titres et valeurs de placement) de 957 MDH.

Par ailleurs, le Groupe a généré des flux de trésorerie de 97 MDH, à fin décembre 2021, soutenus par l’amélioration significative de la capacité d’autofinancement atténuant ainsi l’impact de la hausse des prix des intrants sur le besoin en fonds de roulement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here