signature de conventions

0
1702

signature de conventions
En marge de la 8ème édition des Assises de l’Agriculture, diverses conventions ont été signées entre les représentants du gouvernement et les acteurs concernés.
Il s’agit en premier lieu du contrat-programme scellé avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine Du Lait (FIMALAIT), qui porte sur le développement de la filière lait pour la période 2015 – 2020.

D’une enveloppe budgétaire de 6,6 Milliards de DH, ce contrat programme
vise en effet :

  • le renforcement du rôle de la filière lait dans la garantie de la sécurité alimentaire ;
  • l’encouragement de la valorisation de la production de la filière pour une meilleure valeur ajoutée ;
  • la diversification de l’offre destinée au consommateur.

Il permettra en outre, à terme, la création de plus de 40.000 emplois directs et une augmentation significative de la production de lait de 2,4 à 4 milliards de litres, et ce en s’articulant autour des axes suivants :
le développement de l’amont et de l’aval de la filière ainsi que l’appui à la mise à niveau de la filière et des organisations professionnelles.
La création d’un agropole dans la région du Souss Massa Draa au sein du parc Haliopolis d’Agadir a également fait l’objet d’une convention signée entre le Gouvernement, les autorités locales et le groupe CDG Développement, représenté par son Président, Monsieur Abdellatif Zaghnoun.
Cette convention, entrant dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert et plus particulièrement de sa déclinaison territoriale dans la Région de Souss Massa Draa, permettra la création au sein du Parc d’Haliopolis d’un parc industriel de valorisation, de transformation et d’innovation dans le domaine agricole.
D’autre part, un accord tripartite entre le gouvernement du royaume du Swaziland, le gouvernement du Royaume du Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a également été signé dans le cadre de la coopération sud-sud.

( De g. à dr. : M’Hamed Loultiti, Président de la FIMALAIT, Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, et Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here