SMART PORT CHALLENGE: Un concours pour réinventer l’offre portuaire

0
608

Les principaux acteurs du secteur portuaire marocain, organisent une compétition à l’intention des startups portés vers l’innovation IT. L’objectif étant de recueillir les projets les plus innovants pour booster d’avantage la compétitivité des services portuaires.

Le « Smart Port Challenge 2020 », de son nom,  est un concours virtuel organisé par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et Portnet, le guichet unique portuaire.  Ainsi, cette compétition vise à recueillir les solutions les plus innovantes pour relever les défis actuels du secteur portuaire.

Elle est donc ouverte à toutes les personnes ayant des capacités d’innovation et les compétences en la matière.  Toutefois les  solutions proposées devront obligatoirement répondre à des critères spécifiques. En effet des critères ont été fixés par l’ANP de concert avec toutes les parties prenantes du processus d’innovation portuaire.

Si les inscriptions à la compétition ont déjà débuté, la cérémonie officielle d’ouverture par contre se fera ce 10 Décembre. Les participants auront jusqu’au 24 Janvier pour soumettre leurs projets. Et le 29 Janvier  l’on connaîtra les vainqueurs. De plus il faut dire que « Smart Port Challenge 2020 » est organisé autour de trois principales thématiques.

Trois thèmes au choix…

La première étant celle du développement durable, la protection de l’environnement et de la transition énergétique. Deuxièmement  il est question de la performance, la fluidité logistique et la facilitation des échanges. Quant au troisième thème, il aborde la continuité du service portuaire et la disponibilité des infrastructures. Ainsi pour chacune d’elles, un ou plusieurs challenges constituant les axes de réflexion des compétiteurs sont proposés.

Au bout du « Smart Port Challenge 2020 », les lauréats pourront bénéficier d’un programme d’incubation. D’un autre côté s’ils possèdent un produit tout fait, l’opportunité leur sera accordée de l’expérimenter  illico. Ainsi donc les organisateurs espèrent avoir du beau monde à cette première édition. Notamment des profils de développeurs, designers, experts portuaires, chercheurs, étudiants, sont attendus.

Ces derniers pourront utiliser les diverses ressources qu’offrent les IT pour mettre au point leur solution. Que ce soient l’intelligence artificielle, la BlockChain, l’analyse de données et le Big Data, l’Internet des objets (IoT), les drones, les technologies d’immersion (VR et AR)…  Bien évidemment une équipe de mentors hautement qualifiés, une quinzaine, accompagnera les participants.

NGY

Des informations plus détaillées sont consultables ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here