La CCG a certes été reformé en société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE), mais elle a gardé son premier responsable suite au travail abattu. Hicham Zanati Serghini vient d’être nommé directeur général de la SNGFE.
Hicham Zanati Serghini a été nommé ce 28 juin, directeur général de la société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE), lors du Conseil des ministres, présidé par sa Majesté le Roi Mohammed VI, à Fès.
Cette nomination est la confirmation de Serghini à la tête SNGFE, anciennement CCG, où l’homme a abattu un travail considérable en vue de la concrétisation de la transformation de la Caisse centrale en société anonyme.
Directeur général de la CCG depuis 2019, Hicham Zanati Serghini a entamé sa carrière à la direction du Trésor et des finances extérieures, entre 1993 et 2007, où il a travaillé sur différents dossiers et programmes gouvernementaux tels que l’appui aux jeunes promoteurs, texte de loi des organismes de placement collectif en capital, financement de la mise à niveau des entreprises industrielles ainsi que la refonte du système national de garantie.
La loi relative à transformation de la CCG en société anonyme a été publiée en juillet 2020 et est entrée en vigueur à compter de la date de la transformation effective de la Caisse centrale de garantie en société anonyme et a pour objectif principal de revoir et de moderniser le cadre légal régissant cette institution dans le but de lui permettre d’accompagner les stratégies et politiques publiques en matière de facilitation de l’accès au financement des entreprises publiques et privées.