À la fois agrégateur et intégrateur, la SNTL est un maillon essentiel de la supply chain au Maroc. Sa longue expérience et l’étendue de ses activités constituent un atout opérationnel pour les acteurs du secteur et le positionnement régional du Maroc.
Née de la transformation intervenue en 2007 de l’ancien Office national du transport, la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) capitalise sur un héritage vieux de plus de 84 ans, remontant à 1937, avec l’ex-Bureau Central du Transport. Avec un parc d’environ 12000 camions et véhicules de tous types, et un portefeuille de près de 3 000 partenaires transporteurs, la SNTL a su allier l’agrégation de ses partenaires et l’intégration verticale de ses prestations logistiques, ce qui fait d’elle l’un des rares agrégateurs nationaux du transport routier.
Une panoplie de services
L’un des piliers de ce résultat a été la plateforme logistique de Zenata développée sur 28 ha, ayant nécessité un peu plus de 620 MDH d’investissement. Cette plateforme inaugurée en 2011 « offre des services variés allant de l’Entreposage à la Distribution en passant par le stockage sous Douane et le freight forwarding en plus d’autres services à valeur ajoutée tels que le copacking, le conditionnement, l’étiquetage, le tracking, etc. », fait savoir la direction. Dans son registre de prestations, on dénote principalement le transport routier y compris la gestion des gares routières, la logistique et la gestion du parc de l’État, dont le courtage en assurances. Il faut préciser que l’entreprise possède plusieurs autres filiales dans divers domaines mais toujours sous la casquette du transport et de la logistique.
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Une robustesse à toute épreuve
Bras opérationnel de l’État dans le secteur du transport et de la logistique, le groupe a joué un rôle stratégique dans la crise sanitaire ; assurant la gestion des opérations d’acheminement de vaccins anti-Covid-19, le pilotage du transport de marchandises dans les diverses zones du Royaume, ou encore, la continuité de services assurée pour le compte de ses grands clients institutionnels. La robustesse que lui confère une clientèle majoritairement issue du secteur public (85%) lui a permis de limiter l’impact de la crise. Surfant sur ce contexte conjoncturel, la SNTL a ajusté sa stratégie pour profiter des changements des schémas logistiques qui caractérisent la période post pandémique.
La SNTL entre défis et perspectives
Acteur public, l’opérateur ne tarit pas d’éloges sur les réalisations de l’État pour réduire les entraves au secteur, mais n’ignore pas non plus que certaines subsistent malgré tout. Ce sont, entre autres, « l’absence de plateformes de distribution périurbaines au Maroc ; le dépôt ou entrepôt toujours attenant à des usines ; le recours à l’externalisation ne faisant pas encore partie des usages des dirigeants ; les dirigeants ne connaissent souvent pas le coût de leur logistique », relate Hassan Oubaha. Toutefois, l’homme croit que « des perspectives d’évolution du secteur se dessinent et l’activité Supply Chain est amenée à en profiter ». À l’en croire, la digitalisation, le marché pratiquement vierge de l’externalisation, la sous-exploitation des plateformes existantes, ainsi que la construction de nouvelles pour accompagner l’évolution des flux sont autant d’opportunités qui permettront de booster le secteur.
Une stratégie à réviser
En ce qui concerne la stratégie logistique nationale, le dirigeant de la SNTL estime qu‘ « une actualisation de vision et d’objectifs s’impose », pour restructurer « un marché atomisé et fragmenté, dominé par les TPE et les PME qui représentent 95% des entreprises opérant dans le secteur dont 90% sont des prestataires qui détiennent en moyenne 2 à 5 camions sinon moins ». Condition sine qua non pour donner les coudées franches au Maroc dans son rôle de hub logistique au niveau du continent.
Les TPME représentent 95% du secteur dont 90% détiennent en moyenne 2 à 5 camions sinon moins
Pour la SNTL, cet enjeu majeur ne saurait être sérieusement abordé sans faire de la transformation digitale, la décarbonation et le développement des compétences, des alliés sûrs. C’est dans cette veine d’ailleurs que la direction a pris le taureau par les cornes, sur la question énergétique, en procédant à l’installation de 1 000 kW de photovoltaïque sur la toiture de ses entrepôts de Mohammedia, et en renouvelant 1/3 de sa flotte par des véhicules aux normes Euro VI. À cela s’ajoutent bien d’autres actions de modernisation et de digitalisation pour améliorer sa productivité et renforcer la qualité de service.
Ce tour d’horizon met en exergue la forte conviction de la SNTL que « la maîtrise des données logistiques et leurs composantes, la création de chaînes logistiques agiles, efficientes et performantes ainsi que l’adaptation aux standards internationaux en matière de compétitivité, de qualité et de performance sont la clé de réussite dans ce domaine ».
Un avis d’expert dont devraient tenir compte les diverses parties prenantes de la chaîne logistique marocaine.
NGY
Je voudrais travailler chefeur de toute les deux autres photos de toute les qatti